La BNF reçoit Michel Aglietta

 Club des livres

Rencontres

Le cycle « Club des livres » propose au public de la BnF de rencontrer des personnalités dont une publication a retenu l’attention  comme porteur d’idées ou d’imaginaire. Le spectre de ce cycle est largement ouvert des auteurs d’essai et chercheurs aux poètes, metteurs en scène et artistes. Tous les domaines y sont explorés, en lien avec les collections présentes dans les salles de lecture de la Bibliothèque.

samedi 10 décembre 2016 17h00-18h00

Michel Aglietta, La monnaie entre dettes et souveraineté

Michel Aglietta, en collaboration avec Pepita Ould-Ahmed et Jean-François Ponsot, La monnaie, entre dettes et souveraineté, Odile Jacob, 2016.

Michel Aglietta est économiste et polytechnicien, professeur émérite à l’université Paris-Ouest, conseiller scientifique au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) et à France Stratégie, auteur de nombreuses publications sur la monnaie. Dans ce livre, il met d’abord en lumière la nature profonde de la monnaie et l’illustre par son parcours historique. Il éclaire ensuite les mécanismes des crises monétaires et financières et de leur régulation pour conclure avec la préfiguration d’un nouveau système monétaire international. Ce faisant, il fournit des clefs pour comprendre comment la monnaie, discrète et indispensable, s’impose dans nos vies quotidiennes et intervient dans la destinée de l’humanité.

Rencontre animée par Carmen Guy, chargée de collections en économie, BnF.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.