Séminaire du programme ANR Fiducie : Pratiques et matérialités des relations marchandes : vers une dépersonnalisation ?

Le prochain séminaire du Programme ANR Fiduciae « Pratiques et matérialités des relations marchandes : vers une dépersonnalisation ? (XVIIIe-XIXe siècle) » aura lieu le vendredi 14 octobre de 9h30 à 12h30 à Paris, au CSO, 84 rue de Grenelle, métro rue du Bac [prendre l’entrée de gauche dans la cour, puis l’ascenseur jusqu’au 2e étage].
Nous y accueillerons Francesca Trivellato (Université Yale, invitée du Département d’histoire de Sciences Po au mois d’octobre 2016) et Guillaume Calafat (Université de Paris-I).

De 9h30 à 11h, la discussion portera sur l’ouvrage de Francesca Trivellato, Corail contre diamants. De la Méditerranée à l’océan Indien au XVIIIe siècle, récemment paru en traduction française au Seuil.

De 11h à 12h30, nous discuterons un article issu du Programme Fiduciae : Arnaud Bartolomei, Matthieu de Oliveira, Fabien Eloire, Claire Lemercier et Nadège Sougy, “L’encastrement des relations entre marchands en France (1750-1850). Une révolution dans le monde du commerce ?”

 

Nous remercions ceux et celles qui souhaiteraient participer à ce séminaire de nous en informer en écrivant à bartolomei@unice.fr, avant le 7 octobre. En effet, pour des raisons de sécurité, l’accès au site de Sciences Po ne peut se faire que sur invitation. Cela nous permettra en outre de leur faire parvenir l’article qui fera l’objet de la seconde discussion.

Par ailleurs, je me permets de vous signaler ci-dessous d’autres interventions de Francesca Trivellato prévues au cours de son séjour en France.
Bien cordialement,
CL.

– le 5 octobre de 17h à 19h, intervention à Sciences Po, au séminaire du Groupe de recherche sur l’Italie contemporaine de Marc Lazar, Marie-Anne Matard-Bonucci et Dominique Rivière sur “Economia e regimi di tolleranza: La condizione degli ebrei in Italia prima dell’emancipazione” (http://chsp.sciences-po.fr/groupe-de-recherche/2-seminaire-specialise-gric-groupe-de-recherche-sur-litalie-contemporaine)

– le 6 octobre de 17h à 18h, au Collège de France (salle 2), conférence sur “Le lien de crédit : droit, communauté et marché sous l’ancien régime”, dans le cadre de la chaire de Patrick Boucheron

– le 8 octobre, aux Rendez-vous de l’histoire de Blois, participation à une table ronde sur les diasporas (http://crh.ehess.fr/index.php?5179)

– le 17 octobre à la Sorbonne, de 17h à 19h en salle Perroy, intervention sur “The Economy of Information: Toward a New Business History of Early Modern Tuscany” dans le cadre du séminaire “Nouveaux chantiers de l’histoire moderne” animé par Wolfgang Kaiser, Christine Lebeau et Jean-Marie Le Gall.

– le 18 octobre de 17h à 19h, à l’ENS rue d’Ulm, dans le cadre d’un séminaire d’histoire méditerranéenne, présentation de son livre : https://enseignements-2016.ehess.fr/2016/ue/569/

Nicolas Marty

Nicolas Marty Professeur des Universités histoire Contemporaine, Catedràtic d'història contemporània Université de Perpignan, Universitat de Perpinyà

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.