Séminaire du groupe aéronautique de l’UT2J Toulouse

Le groupe aéronautique de l’UT2J organise un séminaire en salle A306 de la Maison de la recherche de l’UT2J (Toulouse) le 18 octobre de 14 heures à 18 heures.
18-octobre-2016-l-industrie-ae-ronautique-une-histoire-sociale_1474459157624-jpg
Il s’inscrit désormais également dans le parcours de master d’histoire contemporaine « Histoire et patrimoine de l’aéronautique et de l’espace » mis en place à l’UT2J (UE « Économie, sciences et techniques » (UE HI1D702V)). A cette occasion, nous écouterons :
– Herrick CHAPMAN (New York University), L’industrie aéronautique en France pendant des années 1930 et 1940 : Innovation, pouvoir, conflit
– Clair JUILLIET (UT2J), La régulation sociale dans un grand établissement de constructions aéronautiques toulousain (années 1940-années 1980)
L’entrée est libre. Vous trouverez  l’affiche de la demi-journée ici. N’hésitez pas à diffuser l’information dans vos réseaux respectifs.
Bien Cordialement,
Clair

Clair JUILLIET

Université de Toulouse – Université Toulouse – Jean Jaurès
Laboratoire FRAMESPA/Labex SMS
Conseiller scientifique – collection Privat Aviation

Nicolas Marty

Nicolas Marty Professeur des Universités histoire Contemporaine, Catedràtic d'història contemporània Université de Perpignan, Universitat de Perpinyà

More Posts


2 réflexions sur « Séminaire du groupe aéronautique de l’UT2J Toulouse »

  1. Bonjour
    Membre du labo RECITS (UTBM = Université de Technologie Belfort-Montbéliard), je travaille actuellement sur l’histoire des comités mixtes à la production, entre 1944 et 1946..
    Auriez-vous des éléments sur une importante « Conférence nationale des Comités mixtes à la production, en aéronautique », qui s’est tenue à Toulouse, les 23-24 juin 1945 ?
    J’avais receuilli, voici une 30aine d’années, le témoignage d’HenriJourdain (Métaux CGT), qui s’y était rendu, quasi en sortant du camp de concentration. Je sais aussi que Charles Tillon y était (comme ministre de l’Air).
    Toutefois, je ne parviens pas à trouver de texte officiel ou officieux issu de cette Conférence.
    De votre côté, auriez-vous des éléments ?
    Je vous en remercie d’avance.
    Avec mes meilleures salutations.

    1. Bonjour,

      Je vous conseille de poser la question directement à Nicolas Marty ou Clair Juilliet,

      Sincères salutations,

      Guillaume Daudin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.