Enseignement de l’histoire des faits économiques dans les facultés d’économie ?

Chers collègues,

Il se tiendra le 7 octobre à Blois une table ronde sur l’enseignement de l’histoire économique (http://www.rdv-histoire.com/edition-2016-partir/ou-en-est-l-enseignement-de-l-histoire-economique). Je dois présenter ce qui se passe dans les facultés d’économie. Je connais la situation à Dauphine, un peu celle à Lille, je peux me renseigner sur Paris… Mais c’est tout de même un horizon assez étroit !

Je serai donc content si ceux d’entre vous qui savent ce qui se passe dans la faculté d’économie de leur université (ou tout autre institution du supérieur) voulaient le partager. Quelques questions possibles et non-limitatives :

  • Est-ce qu’il y a des cours d’histoire des faits économiques en premier et/ou en second cycle d’économie ?
  • Sont-ils optionnels ou obligatoires ?
  • S’ils sont optionnels, quelles est la part (approximative) de la promotion qui les choisit ?
  • Sont-ils limités à des cours magistraux ou sont-ils accompagnés de TD ?
  • Sont-ils dispensés par des historiens des faits économiques, des historiens de la pensée économiques ou des économistes ? Ou tout autre aspect qui vous semble pertinent et intéressant…

Pour ne pas encombrer la liste, il vaut sans doute mieux que vous m’envoyiez vos réponses à mon adresse mail plutôt qu’à la liste (gdaudin@mac.com ou guillaume.daudin@dauphine.fr)

Si vous êtes suffisamment nombreux à me répondre, je partagerais avec la liste les résultats de mon enquête avec la liste des informateurs (sauf avis contraire), par exemple par un billet sur le carnet de recherche de l’association (https://afhe.hypotheses.org)

Merci d’avance !

Guillaume Daudin
Professeur des Universités en Économie
Université Paris-Dauphine


2 réflexions sur « Enseignement de l’histoire des faits économiques dans les facultés d’économie ? »

  1. Bonjour
    Je viens de découvrir cette enquête de M. G Daudin. J’avais l’impression que l’enseignement de l’histoire des faits économiques et sociaux avait presque disparu des universités avant un regain d’intérêt suite aux rapports Fitoussi, puis Hautecoeur. Pouvez-vous me dire si je me trompe??
    Merci beaucoup

    1. Bonjour,

      Je n’ai malheureusement pas pu faire d’enquête historique. Je vous invite à consulter le résultat de ma petite enquête ici : https://afhe.hypotheses.org/10071.

      Au doigt mouillé, je ne crois pas qu’il y ait jamais eu de disparition et personne ne m’a parlé d’un effet des rapports.

      Bien cordialement,

      Guillaume Daudin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.