Gens sans droits, un laboratoire méditerranéen

Table ronde organisée par la SHMC
Gens sans droits ?  Un laboratoire méditerranéen
Vendredi 17 juin 2016, 14h-18h

rhmc_logohd_old

Sans papiers, sans terre, sans patrie, sans logement. Peut-on penser, dans la longue durée, l’histoire de ceux qui, dans des contextes sociaux et historiques divers, se sont trouvés en situation de faiblesse juridique ? La crise migratoire en Europe a ouvert une réflexion sur les conditions d’appartenance aux sociétés européennes, le plus souvent déclinée en termes culturels dans la sphère médiatique. Au-delà de l’actualité, la question de l’appartenance sociale associée à celle de l’accès aux ressources locales taraude les historiens des sociétés anciennes depuis quelques décennies déjà.

Il en ressort que l’incertitude des droits n’est pas réservée aux « gens venus d’ailleurs » : des moments singuliers de l’existence ou des situations de crise politique peuvent entraîner la mise en œuvre de processus affaiblissant la capacité de certains acteurs ou groupes sociaux d’accéder au travail, à la justice, à la vie politique, à certaines sources de revenus. Quels droits revendiquent ceux qui en sont privés, de manière ponctuelle ou prolongée (gens d’ici et d’ailleurs, bannis, exilés, esclaves, prisonniers, gens en situation de mobilité) ? De quelle manière les droits déniés ou attribués par des autorités politiques et ceux revendiqués par ces acteurs sociaux  creusent-ils les sillons de la pratique sociale ? Le terrain méditerranéen constituera le point de départ de ces interrogations.

Programme

Introduction Natividad Planas (Université Blaise-Pascal)

Myriam Catusse (IFPO-CNRS) | « Le travailleur, le refugié et l’étranger : ébauche d’une enquête sur les ”sans-droit” au travail dans le Liban contemporain »

Caroline Douki (Université Paris 8-IDHES) | « Où passent les droits des migrants en mer ? Enjeux et limites d’une tentative italienne de protection juridique des émigrants transatlantiques au début du xxe siècle »

Claire Judde de Larivière  (Université de Toulouse-FRAMESPA) et Rosa Salzberg (University of Warwick) | « Quels droits pour les migrants à Venise au xvie siècle ? »

Jérémie Foa (Université Aix-Marseille-TELEMME) | « Tout perdre en un jour. Les huguenots et l’édit de Nemours (1585) »

Jean-Baptiste Xambo (LabexMed/Aix-Marseille Université) | « Travail, transmission et droit de cité. La condition négociée des Turcs & Forçats des galères louis-quatorziennes de Marseille »

Thomas Glesener (Université Aix-Marseille-TELEMME) | « Se faire musulman. Pratiques du travestissement et accès aux droits de l’asile » (Espagne xviiie siècle)

Contrepoint

Hélène Combes (Sciences Po, Paris) | « La señora Flor : du droit au logement au droit de la militante. Sociologie de l’engagement dans un quartier populaire de Mexico (1985-2015) »

 


Centre Malher – 9 rue Malher, 75004 Paris
Amphithéâtre Dupuy
Accès : Métro,  Ligne 1 : Station Saint-Paul

La séance sera suivi

e d’un cocktail vers 18h.

Entrée libre. Merci de signaler votre présence par un simple courriel. 

Contact : sr.rhmc@gmail.com


Message adressé à rhmc@ens.fr. Merci de nous aider à corriger notre base de données

Nicolas Marty

Nicolas Marty Professeur des Universités histoire Contemporaine, Catedràtic d'història contemporània Université de Perpignan, Universitat de Perpinyà

More Posts


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Marty (29 mai 2016). Gens sans droits, un laboratoire méditerranéen. . Consulté le 18 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aqh3


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.