Journée d’étude jeudi 25 février : Pour une approche croisée des quartiers populaires

Labex Dynamite, Groupe de travail 2.4. Produire la ville ordinaire

 

Pour une approche croisée des quartiers populaires.

Une démarche plurielle articulant les apports de la géographie, de la sociologie, de l’histoire, de l’urbanisme et de la photographie

 

Jeudi 25 février 2016

9h00-17h00

Salle 005 RDC Aile A du Bâtiment le France

190-198 avenue de France, 75 013 PARIS

 

Ce séminaire part de travaux analysant les quartiers populaires comme espaces de ressources, d’ancrage et d’appropriation. Il souhaite ouvrir une réflexion à la fois théorique et méthodologique sur les apports d’une démarche qui croiserait plusieurs disciplines, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’urbanisme et la photographie, en discutant de leurs cadres théoriques et pratiques, de leurs singularités comme de leurs points communs et éventuelles filiations.

La journée s’articulera autour de courtes présentations dans l’objectif de laisser une large part aux discussions collectives.

Avec la participation de :

Cécile Cuny (sociologue) ; Sylvie Fol (urbaniste) ; Pierre Gilbert (sociologue) ; Marie Morelle (géographe) ; Hortense Soichet (photographe) ; Cécile Vignal (sociologue) ; Charlotte Vorms (historienne)

Pour plus d’information:

http://labex-dynamite.com/fr/250215-journee-detude-approche-croisee-quartiers-populaires/

Nicolas Marty

Nicolas Marty Professeur des Universités histoire Contemporaine, Catedràtic d'història contemporània Université de Perpignan, Universitat de Perpinyà

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.