Règlement : Prix d’histoire économique « AFHE BNP Paribas » 2015.
Le prix d’histoire économique « AFHE BNP Paribas » récompense deux docteurs de haut niveau ayant soutenu une thèse en sciences humaines et sociales dans le champ de l’histoire économique, rédigée en langue française ou soutenue dans une institution française en partie ou en totalité dans une autre langue que le français, et sur des objets pouvant relever des périodes antique, médiévale, moderne ou contemporaine.
Titre 1 – Règlement Général
Article 1. Objet du prix
Le prix récompensera deux lauréats à hauteur de 4 000 € chacun.
Article 2. Périodicité du concours
Le prix est décerné tous les deux ans.
Article 3. Conditions de participation
Le prix est ouvert, sans condition de nationalité, aux docteurs ayant soutenu une thèse en langue française ou soutenue dans une institution française en partie ou en totalité dans une autre langue que le français, en sciences humaines et sociales travaillant dans le champ de l’histoire économique dans les deux années civiles précédant l’année du concours. Les mémoires d’habilitation à diriger des recherches ne seront pas retenus. Les candidats doivent être membres de l’AFHE et à jour de cotisation le jour de leur dépôt de candidature.
Article 4. Constitution du dossier de candidature
Pour s’inscrire, le docteur doit faire acte de candidature en envoyant à l’AFHE un dossier qui comprendra les éléments suivants :
- le formulaire de candidature dûment rempli (version papier ou version électronique) ;
- un résumé de la thèse entre 10 000 et 20 000 signes (version papier ou version électronique) ; Le résumé électronique de la thèse sera diffusé sur le site http://afhe.hypotheses.org
- le rapport de soutenance ou une pièce équivalente ou à défaut justificative pour les thèses soutenues hors de France (version papier ou version électronique), par exemple une copie du diplôme ;
- un curriculum vitae (en version électronique) ;
- un exemplaire de la thèse sous format PDF sur un CD, un DVD, une clé USB ou une adresse Web dédiée. L’AFHE s’engage à ne pas diffuser la version électronique.
Article 5. Procédure d’attribution du prix
Le jury élargi sera constitué par le Comité directeur de l’AFHE une fois reçu l’ensemble des thèses à expertiser. Il sera composé des membres du Comité directeur de l’AFHE désignés par celui-ci. Il pourra également s’adjoindre des experts extérieurs, français et étrangers. Chaque candidat aura deux rapporteurs. Après expertise, le jury aboutit à la création d’une liste réduite de candidats, parmi lesquels le jury restreint sélectionne les deux lauréats. Font partie du jury restreint les rapporteurs des candidats ayant passé la première étape, le secrétaire général et la présidente de l’AFHE ès-qualité s’ils ne sont pas rapporteurs d’un ou de plusieurs candidats sélectionnés, et un représentant de BNP-Paribas.
Titre 2 – Calendrier et Dispositions particulières
Article 6. Calendrier 2015
Les candidatures seront enregistrées entre le 15 mai et le 30 juin 2015. Les résultats seront proclamés le 3 décembre 2015 au cours de la manifestation en l’honneur des 50 ans de l’AFHE. Les thèses concernées sont celles soutenues entre le 1er janvier 2013 et le 15 mai 2015.
Article 7. Organisation des délibérations du jury
Les délibérations du jury sont organisées, conformément à l’article 5, en trois étapes, dont le calendrier est défini par le Comité directeur de l’AFHE, en liaison en tant que de besoin avec BNP-Paribas :
- Première étape : établissement de la composition du jury en fonction des candidatures soumises (disciplines, périodes, aires géographiques, thèmes).
- Seconde étape : sélection d’une liste de lauréats potentiels.
- Troisième étape : établissement du jury restreint.
- Quatrième étape : délibération finale pour le choix des deux lauréats.
7.1. Première étape : établissement de la composition du jury
7.11. Le jury est constitué prioritairement de membres du Comité directeur après délibération entre les membres du bureau pour flécher les rapporteurs sur les thèses correspondant à leur spécialité (disciplines, périodes, aires géographiques, thèmes).
7.12 Au cas où le nombre de candidatures excède le nombre de membres du Comité directeur dans leur spécialité, le bureau pourra faire appel à des rapporteurs extérieurs au Comité directeur, choisis pour leur compétence reconnue dans le champ de la thèse à expertiser.
7.13 Le directeur de recherche doctorale ou postdoctorale du docteur candidat ne peut en aucun cas être nommé rapporteur par les membres du bureau.
7.14 Au cas où, parmi les candidats, se trouvent des étudiants qui ont effectué leur doctorat sous la direction d’un des membres du jury, un suppléant est nommé par le bureau de l’AFHE pour éviter tout conflit d’intérêt au cas où directeur de recherche doctorale ou post-doctorale et candidat se retrouveraient dans le jury et dans la liste restreints.
7.2. Seconde étape : sélection d’une liste de lauréats potentiels.
7.21 Les rapports sont établis selon les critères suivants :
- problématique
- sources
- méthode
- thèmes
- résultats
- écriture et style
- appréciation générale.
7.22 Chaque appréciation donne lieu à trois possibilités :
excellent : 2 points
bon: 1 point
moyen : 0 point.
7.23 Chaque rapporteur propose son évaluation globale dans un rapport d’une page au maximum et synthétise celle-ci dans un tableau numérique distribuant 0, 1, ou 2 points par critère.
7.24 Le secrétaire général de l’AFHE effectue pour chaque candidat la somme des points obtenus suite à l’expertise des deux rapporteurs. Il produit un tableau général récapitulatif de l’ensemble des candidats. Les cinq ou six candidats ayant obtenu le plus de points sont admis dans la liste restreinte, au sein de laquelle a lieu l’attribution finale du prix aux deux lauréats.
7.3. Troisième étape : établissement du jury restreint
7.31 Le jury restreint comprend les rapporteurs des candidats ayant passé la première étape, le secrétaire général et la présidente de l’AFHE ès-qualité s’ils ne sont pas rapporteurs d’un ou de plusieurs candidats sélectionnés, un représentant de BNP Paribas.
7.32 Si l’un des membres du jury final est aussi directeur de recherche d’un autre candidat pour lequel il n’est pas rapporteur, il laisse sa place à un suppléant, conformément à l’article 7.14.
7.4. Quatrième étape : délibération finale pour le choix des deux lauréats.
7.41 La délibération sur la liste restreinte fonctionne sur le mode de la recherche du consensus. Les discussions sont animées par le représentant de BNP Paribas, qui préside le jury, et par la présidente de l’AFHE.
7.42 L’annonce publique des lauréats est faite par le partenaire de l’AFHE, BNP PARIBAS.
7.43 Lorsque le prix de l’AFHE—BNP-Paribas est organisé la même année que le congrès de l’AFHE, la remise des prix est organisée pendant le congrès et sur les lieux de ce dernier.
- Calendrier du concours 2015
8.1 Le secrétaire général lance officiellement l’appel à candidature le 13 mai 2015.
8.2 Les candidatures seront enregistrées entre le 15 mai 2015 et le et le 30 juin 2015.
8.3 La première étape de la délibération aura lieu entre le 15 septembre et le 15 octobre 2015.
8.4. La délibération finale aura lieu en novembre et le prix sera remis le 3 décembre 2015 au cours de la manifestation scientifique en l’honneur des cinquante ans de l’AFHE.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Marty (13 mai 2015). Règlement Prix d’histoire économique AFHE BNP Paribas 2015. . Consulté le 20 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aq3p
2 réflexions sur « Règlement Prix d’histoire économique AFHE BNP Paribas 2015 »