Publication Jérôme Jambu, Tant d’or que d’argent. La monnaie en Basse Normandie à l’époque moderne, Rennes, PUR, 2013, 639 p.

 

 

Couverture Jérôme Jambu

Jambu J., Tant d’or que d’argent. La monnaie en Basse Normandie à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe S.), Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 2013, 639 p.

« La monnaie, dans le royaume de France à l’époque moderne, était à la fois un moyen d’échange, un étalon et une réserve de valeurs. L’empreinte, qui conférait à un morceau de métal plus ou moins précieux ces trois fonctions, véhiculait en outre des messages que l’autorité émettrice cherchait à diffuser auprès de ses peuples : la pièce de monnaie n’était donc pas un objet anodin et revêtait une importance particulière dans l’économie. C’est, pour la première fois, toute son histoire et son cheminement, de sa fabrication à sa circulation, dans un espace et une chronologie limités à la Basse Normandie et à l’époque moderne servant de pôle et de période d’observation, que ce livre relate.

La monnaie était soigneusement définie par le pouvoir qui octroyait à des officiers particuliers, hommes et femmes, la charge de la multiplier dans les ateliers monétaires. Toute la chaîne de production des espèces, « tant d’or que d’argent » comme le stipulaient les baux des maîtres d’ateliers, occupe le premier volet de cet ouvrage, de la frénétique recherche des métaux aux aspects techniques du travail, couvrant l’histoire des deux hôtels des monnaies de Saint-Lô et de Caen.

La circulation monétaire en constitue la seconde partie. Elle analyse la nécessité d’une économie monétaire et les règles d’utilisation de la monnaie, ainsi que les canaux de sa distribution et le rythme et la qualité de la monétarisation des échanges. Elle s’attache aussi à présenter les différents moyens de paiement dont le public pouvait disposer : espèces françaises et étrangères certes, « tant d’or que d’argent » comme le précisaient encore, par exemple, les actes notariés, mais également cédules, lettres de change et premiers billets de banque. Ce livre aborde également toutes les fraudes dont la monnaie pouvait être victime, au premier rang desquelles figure le faux-monnayage. »

 

Jérôme JAMBU
Secrétaire de rédaction de la Revue Numismatique
Maître de conférences en histoire moderne
Responsable de formation et président de jury L1 HG
Université de Lille 3-Charles de Gaulle

IRHIS – UMR 8529
59 643 VILLENEUVE D’ASCQ

 

Nicolas Marty

Nicolas Marty Professeur des Universités histoire Contemporaine, Catedràtic d'història contemporània Université de Perpignan, Universitat de Perpinyà

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.