Bourses Fernand Braudel IFER.

J’ai le plaisir de vous annoncer la publication de l’appel à candidatures des bourses Fernand Braudel-IFER de mars 2013.
Je vous remercie de bien vouloir en assurer la plus large diffusion auprès de vos réseaux.

La Fondation Maison des sciences de l’homme offre des bourses de recherche postdoctorale en sciences humaines et sociales d’une durée de 9 mois dans le cadre de son programme « Fernand Braudel-IFER » (International Fellowships for Experienced Researchers). soutenu par l’Union européenne (Programme Action Marie Curie – COFUND – 7ème PCRD).
Ce programme est également financé par la FMSH, le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (Direction des relations européennes et internationales et de la coopération), la Fondation Fritz Thyssen (Cologne), l’université de Princeton (Etats-Unis), l‘Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), l’Ecole Centrale Paris, l’IRSEM (Institut de recherche stratégique de l’Ecole militaire – ministère de la Défense) et la fondation Bruno Kessler (Italie) les Labex DynamiTe, Hastec, IEC, IPOPS, Med, OBVIL, OT-med,  Resmed, Tepsis et TransferS. Ce programme est aussi mis en œuvre en coopération avec le Deutscher Akademischer Austauschdienst (DAAD).
Le programme Fernand Braudel-IFER se décline en deux volets :
  1. Programme Fernand Braudel-IFER incoming destiné à des séjours en France (pour des chercheurs rattachés à un centre de recherche basé à l’étranger)   Ce programme s’adresse à des candidats en provenance du monde entier. A partir de mars 2013, les candidats postulent exclusivement à des bourses thématiques, proposées par des institutions et des Labex (« laboratoires d’excellence »).
Pour le détail des bourses proposées, voir Appel mars 2013 (http://www.msh-paris.fr/fr/recherche/bourses-de-recherche-post-doctorales/bourses-fernand-braudel-ifer/appel-mars-2013/)
2. Programme Fernand Braudel-IFER outgoing pour des séjours en Europe (pour des chercheurs rattachés à un centre de recherche en France) Ce programme s’adresse à des candidats résidant en France qui souhaitent réaliser un séjour de recherche dans un autre pays européen (membre de l’Union européenne ou associé). Les candidats souhaitant se rendre en Allemagne postulent aux bourses Clemens Heller. (Depuis 2010, les bourses Clemens Heller -Outgoing Allemagne- ont été intégrées, tout en gardant leur identité propre, dans le nouveau programme “Fernand Braudel-IFER”). Les bourses Clemens Heller ne sont pas thématisées. Les candidats déterminent leur projet de recherche et choisissent eux-mêmes leur laboratoire d’accueil en Allemagne.
A partir de mars 2013, les candidats souhaitant se rendre dans un autre pays européen (hors Allemagne) postulent exclusivement à des bourses thématiques, proposées par des institutions et des « laboratoires d’excellence » (Labex).

Pour le détail des bourses proposées, voir Appel mars 2013 (http://www.msh-paris.fr/fr/recherche/bourses-de-recherche-post-doctorales/bourses-fernand-braudel-ifer/appel-mars-2013/)

Site internet de référence : http://www.msh-paris.fr/fr/recherche/bourses-de-recherche-post-doctorales/bourses-fernand-braudel-ifer/

Cécile d’Albis


Citer ce billet
Nicolas Marty (2013, 17 février). Bourses Fernand Braudel IFER. . Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/apa8

Nicolas Marty

Nicolas Marty Professeur des Universités histoire Contemporaine, Catedràtic d'història contemporània Université de Perpignan, Universitat de Perpinyà

More Posts

Une réflexion sur « Bourses Fernand Braudel IFER. »

  1. Merci pour vos aides aux chercheurs en histoire.
    je voudrais savoir si les chercheurs tunisiens peuvent bénéficier de ce bourse de recherche?
    Veuillez recevez monsieur mes considérations les plus distinguées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.