Congrès de l’AFS 2013 – Les dominations – Nantes – 2 au 5 septembre 2013
Appel à communication
Sociologie de la consommation et des usages – RT11
Résumés à soumettre le 7 janvier 2013 au plus tard
La littérature en sociologie de la consommation a longtemps défini celle-ci comme un processus de domination ou d’aliénation, qu’il s’agisse de domination économique ou de domination symbolique ou culturelle. Ces approches ont fait l’objet de nombreuses critiques, soulignant notamment la capacité de résistance des consommateurs-usagers à ces logiques de domination, en montrant par exemple comment les pratiques de consommation participaient aussi au processus d’intégration sociale. Aucune proposition consensuelle ne semble émerger des théories contemporaines dans le champ de la sociologie de la consommation. Aussi le réseau thématique Sociologie de la consommation et des usages propose de renouveler ces approches en dépassant les clivages traditionnels entre offre et demande, objet et sujet, production et consommation. Trois thèmes (non exclusifs) sont proposés pour organiser les débats.
Vous trouverez l’appel à communication sur le site du réseau : http://www.sociologie-consommation-usages.fr
Cordialement,
G. Teil
Vous devez vous-même enregistrer dans l’agenda de Theuth vos annonces de conférences et appels à communication(http://theuth.fr). Cela suppose une inscription sur le site. Cette inscription est distincte et indépendante de la liste de diffusion.
Vous êtes invité à respecter les règles d’usage de la liste : http://liste.theuth.fr
Pour gérer son compte (changer d’adresse, se désabonner, etc) :
– se connecter sur : http://gestion-liste.theuth.fr
– s’identifier : cliquer en haut à gauche sur “première connexion” ou sur “connexion” en haut à droite dans les autres cas. Votre mot de passe peut vous être renvoyé.
– accéder à l’interface de gestion de la liste de diffusion.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Nicolas Marty (4 janvier 2013). AAC Sociologie de la consommation et des usages (Date limite d’envoi : 7 janvier 2013). . Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/ap87