Jacob van Ruisdael, painting, A Woodland Pool, circa 1665

AG et Journée d’études : Ressources : enjeu global, déclinaisons locales

Journée d’études organisée par Laurent Herment (CNRS-CRH) dans le cadre de l’assemblée générale 2021 de l’Association Française d’Histoire Économique

Assemblée générale de l’AFHE : 16h30-18h

 7 décembre 2021

BNP Paribas, 14 rue Bergère, 75009 Paris

L’économie, si l’on retient une définition orthodoxe canonique, peut être définie comme la science qui étudie l’allocation des ressources rares à usages alternatifs. Cette définition, bien que restrictive et critiquable, a au moins le mérite de mettre l’accent sur une notion qui est au cœur de l’histoire économique : les ressources. Il peut s’agir du travail, des minéraux, des plantes (cultivés ou non cultivés), des ressources énergétiques (animales, éoliennes, minérales, etc.) du savoir et des réseaux de savoirs, mais aussi des ressources aquifères, des sols etc., et, enfin, des ressources financières. Au-delà du problème de l’allocation des ressources à un instant précis, le but de l’histoire économique est d’inscrire la production, la mobilisation et la circulation de ces ressources dans des processus plus ou moins longs, ainsi que dans des contextes institutionnels divers et changeants.

En effet, si l’on peut considérer toutes les ressources comme pouvant être potentiellement commercialisées, et susceptibles d’incorporer des coûts et d’avoir un prix, la réflexion des historiens sur les ressources ne se réduit pas aux formes de leur gestion, aux possibilités de leur substitution et aux risques de leur épuisement à court, moyen ou long terme. Souvent, pour l’historien, les ressources constituent un prisme qui permet de penser les rapports économiques, les dynamiques sociales, les tensions politiques et les représentations culturelles à différentes échelles, tant sur le plan chronologique que sur le plan géographique.

Au cours de cette journée d’étude, l’Association Française d’Histoire Economique veut donc mettre à l’honneur cette thématique fédératrice et réunir des chercheurs étrangers qui interrogeront la notion polysémique et omniprésente de ressource dans ses déclinaisons locales, aussi bien que sous l’angle de ses enjeux à l’échelle globale.

1ère session. Présidence Manuela Martini (Université Lumière Lyon 2)

  • 9h30 Paolo Tedeschi (Université Milano Bicocca), Un développement durable pour survivre dans la montagne ? Notes sur l’exploitation des ressources Alpines (XVIIIe-XXIe siècles)
  • 10h15 Simon Jackson (Université de Birmingham), Les phosphates: une ressource impériale.

Pause-café

  • 11h15  Vicente Pinilla (Université de Saragosse), L’eau et la croissance économique
  • 12h00  Sylvie Rougier-Blanc (Université de Toulouse Jean Jaurès), La ressource bois à l’âge du bronze récent. Que peuvent nous apprendre les Mycéniens ?

Pause déjeuner 12h45-14h

2ème session. Présidence Anne Conchon (Université Paris 1-Panthéon Sorbonne)

  • 14h00 Manuela Pedroza (Université Federale Fluminense, Niteroi), Pressions et mutations sur les structures de dépendance politique, formes de travail et droits de propriété sur la terre dans le monde colonial ibéro-atlantique : le cas de la « Fazenda de Santa Cruz » (capitainerie de Rio de Janeiro, XVIe-XIXe siècles)
  • 14h45 Lise Saussus (post-doc EHESS), Une production à deux visages ? Des ressources locales face au commerce européen des alliages à base de cuivre à la fin du Moyen Âge dans les Pays-Bas méridionaux
  • 15h30 Emilie Pasquier, Les Eaux du Caire (1865-1956). L’équipement en infrastructures hydrauliques d’une capitale connectée et ses experts européens, présentation du mémoire de recherche lauréat de la bourse AFHE-Ruche 2020-2021

Pause-café

16h30-18h Assemblée générale de l’AFHE 

18h30 Remise des prix de thèse AFHE-BNP Paribas par Jean Lemierre, président du conseil d’administration de BNP-Paribas

Rédaction

Association française d'histoire économique (AFHE)

More Posts

Follow Me:
Twitter


2 réflexions sur « AG et Journée d’études : Ressources : enjeu global, déclinaisons locales »

  1. Bonjour
    La journée sera-t-elle accessible par une plate-forme en ligne ?Merci de votre réponse
    Cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.