Table ronde du 11 décembre 2020, organisée par Alessandro Stanziani, CNRS et EHESS (CRH)
Modératrice : Catherine Virlouvet, Université d’Aix-Marseille
Programme
- Introduction par Manuela Martini, Catherine Virlouvet et Alessandro Stanziani
- La peste dans l’Empire ottoman : les pistes d’histoire macro-économiques (XIVe-XVIIe siècle) par Hayri Gökşin Özkoray
- Russie et servage : obstacle ou soutien à la croissance ? par Alessandro Stanziani
- Trajectoires économiques et sociales des pays africains
par Denis Cogneau - Institutions et marchés en Babylonie par Louise Quillien
- Institutions et marchés en Chine par François Gipouloux
Introduction
- Présentation de la journée par Manuela Martini, présidente de l’AFHé, professeure des universités, Université Lumière Lyon 2 et par Catherine Virlouvet, professeure des universités émérite, Université d’Aix-Marseille
Cliquer ici pour voir la vidéo - Introduction des débats sur Institutions et développement économique dans une perspective globale par Alessandro Stanziani, directeur de recherche au CNRS et directeur des études à l’EHESS (CRH)
Cliquer ici pour voir la vidéo
La peste dans l’Empire ottoman : les pistes d’histoire macro-économiques (XIVe-XVIIe siècle)
par Hayri Gökşin Özkoray, maître de conférences, Université d’Aix-Marseille
L’intervention porte sur l’impact des éruptions des phases épidémiques de peste sur différentes provinces ottomanes. Il y est notamment question des équilibres démographiques, de la mobilisation et de la reconstitution de la force de travail, des fluctuations des prix et des salaires (réels). Il s’agit à la fois de voir l’ancrage de mes recherches par rapport à l’historiographie de l’économie ottomane et en lien avec les chercheurs médiévistes et modernistes économistes travaillant sur la peste noire en Europe occidentale.
Cliquer ici pour voir la vidéo
Russie et servage : obstacle ou soutien à la croissance ?
par Alessandro Stanziani, directeur de recherche au CNRS et directeur des études à l’EHESS (CRH)
Pour la Russie tsariste il sera question de discuter de la relation entre servage et développement économique. Dans un débat proche de celui sur l’esclavage américain, puis sur l’esclavage plus généralement, celui sur le servage invite à interroger le lien entre coercition et dynamiques économiques : frein ou soutien à la croissance ? Les approches économiques conventionnelles associent capitalisme, croissance et travail « libre », le travail contraint, esclavage et servage en particulier, étant associé plutôt au « retard » voire à la stagnation. Il s’agira de remettre en discussion ces perspectives à partir du cas russe, sans oublier l’historiographie de l’esclavage aux USA et les débats actuels sur néocapitalisme et formes de l’esclavage.
Cliquer ici pour voir la vidéo
Trajectoires économiques et sociales des pays africains
par Denis Cogneau, Directeur d’études à l’EHESS et directeur de recherches à l’IRD
Si on regarde les pays africains actuels, quels sont les facteurs historiques de différenciation de leurs trajectoires économiques et sociales? (1) Conséquences des traites esclavagistes, des différentes formes de colonisation (peuplement, traite agricole, traite minière), des différents « styles » de colonisation (britannique, française, etc. ; protectorat, mandat, colonie pure), enfin des différentes voies prises par les décolonisations ; (2) ces différents chocs historiques ont-ils bouleversé les inégalités et la mobilité sociales; les élites postcoloniales sont-elles les mêmes que les élites précoloniales ?
Cliquer ici pour voir la vidéo
Institutions et marchés en Babylonie
par Louise Quillien, chargée de recherche au CNRS, Université Paris 1
L’historiographie récente a cherché à démontrer l’existence d’un phénomène de croissance économique en Babylonie au milieu du Ier millénaire avant notre ère. Il y a eu des débats, aujourd’hui anciens, sur le degré de contrôle de l’économie par les institutions et sur la place tenue par acteurs privés. Plutôt que de reprendre ces débats, car le temps imparti est limité, je propose de partir des travaux actuels sur l’essor économique de la Babylonie et de voir quel a été le rôle des institutions dans cette dynamique. Il sera développé en particulier, le cas de la production et de la vente de la laine par le temple d’Uruk : une institution produit une denrée en masse qu’elle revend contre de l’argent qui passe ensuite dans les circuits d’échange à travers les salaires.
Cliquer ici pour voir la vidéo
Institutions et marchés en Chine
par François Gipouloux, Directeur de recherche émérite au CNRS, Centre Chine
Une révolution commerciale se produit à deux reprises dans l’histoire longue de la Chine, sous les Song (XIIe-XIIIe siècle) et à la fin des Ming (XVIe-XVIIe siècle). Mais pourquoi ne peut-elle porter de fruits? Quels sont les facteurs qui inhibent son développement en une révolution industrielle ? Comment les questions du fonctionnement des marchés, des rapports des marchands avec l’administration, de l’élaboration et du fonctionnement d’un droit privé, de la pérennité de l’entreprise —ou sa fragilité—, sont-elles abordées par les historiens de l’économie aujourd’hui en Chine ?
Cliquer ici pour voir la vidéo
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
François Rivière (28 janvier 2021). Institutions et développement économique dans une perspective globale : podcast vidéo. . Consulté le 3 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aqpm