Communiqué du Bureau de l’AFHE réuni le 1er décembre 2020

L’Association Française d’Histoire Économique a fait l’objet au cours de ces derniers jours de lourdes attaques à propos du fonctionnement de sa liste de diffusion et de ses règles de modération définies collectivement, et auxquelles tous et toutes les membres de l’association, y compris le bureau, se soumettent. Par ailleurs a été diffusé un message relevant de la diffamation mettant gravement en cause l’association dans son ensemble et des membres du bureau. Le bureau de l’AFHE tient à rappeler que le choix d’une liste soumise à des règles de modération, à la différence d’autres listes, constitue une liberté académique de l’AFHE. Selon l’art. 2 de ses Statuts : « cette association a pour but de promouvoir le développement de l’histoire économique » (https://afhe.hypotheses.org/category/actualite-de-lafhe/statuts). Les règles de modération ont été définies en 2009, de façon collective et consensuelle au terme de discussions menées au sein du Comité directeur, et complétées dans les relevés de décisions des 4 février 2019 (https://afhe.hypotheses.org/12612) et 24 janvier 2020 (https://afhe.hypotheses.org/category/actualite-de-lafhe/decisions-du-comite-directeur/cd-2020).
L’association, sur le champ académique qui est le sien, est fondamentalement attachée aux principes de l’intégrité scientifique et de la rigueur méthodologique dans l’utilisation des sources et de leur interprétation. Elle insiste également pour l’histoire économique sur l’importance d’une large accessibilité de toutes les archives contemporaines de l’État et des institutions publiques, qui sont susceptibles de contenir des sources incontournables pour l’histoire économique contemporaine.
À l’instar d’autres associations* ayant entrepris des actions collectives et diffusé des communiqués récemment au sujet de l’Instruction générale interministérielle n°1300 (IGI 1300), elle affirme la nécessité du respect des dispositions de la loi du 15 juillet 2008 relative aux Archives.

*Pour plus d’information voir également les sites de l’AAF (https://www.archivistes.org/), Association Josette et Maurice Audin (https://www.ljll.math.upmc.fr/AUDIN/index.htm), AFHMT (https://afhmt.hypotheses.org/3789), AHCESR (https://ahcesr.hypotheses.org/2117).


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.