12 janvier 2017, 17h-19h, salle de réunion de l’IRHIS : Sandro Heeb-Guzzi (Professeur à l’université de Lausanne), “Innovations sociétales et innovation politique dans les montagnes du Valais : quelles interactions sur la longue durée (fin du XVIIe siècle – début XXe siècle) ?”
Trop souvent on a refusé aux ruraux une capacité d’innovation économique, politique et culturelle. L’étude conduite par Sandro Guzzi-Heeb sur les populations des vallées alpines du Valais démontre le contraire. En combinant l’approche micro-historique à l’analyse des réseaux et des parentèles sur une longue durée de deux siècles, en les confrontant à l’événementiel des conflits de pouvoir au village, des logiques innovantes se révèlent au sein de certains groupes de ruraux. Comportements sexuels et familiaux hétérodoxes doublés de stratégies socio-économiques tournées vers la modernité ont construit une culture politique elle aussi originale au sein de plusieurs familles valaisiennes. Au-delà d’une réflexion sur les origines et la nature de l’innovation, l’intervention de Sandro Guzzi-Heeb interrogera aussi la dialectique ordre/désordre dans les campagnes.
Sandro Guzzi-Heeb est professeur d’histoire moderne à l’Université de Lausanne (Confédération Helvétique). Il est notamment l’auteur de Logiche della rivolta rurale. Insurrezziono contro la Repubblica elvetica nel Ticino meridionale (1798-1803), Bologna, 1994 et Passions alpines. Sexualité et pouvoirs dans les montagnes suisses (1700-1900), Rennes, PUR, 2014.
Maître de conférences en histoire contemporaine
Université Lille 3 – IRHiS (UMR 8529)
Site web | Page professionnelle