« La libéralisation des transports » – l’AFHE à Blois

La libéralisation des transports a commencé à la fin des années 1970 aux Etats-Unis (transport aérien) et depuis la fin des années 1980, les Pays européens se sont engagés eux aussi dans ce processus qui, en dépit du Traité de Rome qui fixait des règles de concurrence, n’avait pas été mis en place ne se limita pas seulement au seul espace communautaire. Cette évolution a entraîné une transformation profonde des systèmes de transport dont les conséquences ont été parfois douloureuses. Cette libéralisation qui a été considérée comme fondamentale et qui s’est traduite par un allègement de la tutelle économique exercée par les États sur l’accès aux marchés des transports, sur les tarifs et sur les capacités offertes, a remis en cause l’organisation et la gestion traditionnelle des chemins de fer et des compagnies aériennes. Il s’est agi d’un long processus de maturation historique entraînant la fin des monopoles et aboutissant à différents modèles structurels notamment dans le domaine ferroviaire.

La table-ronde visera à rappeler les grandes phases de cette libéralisation et elle réunira acteurs et experts spécialistes de l’histoire des transports afin de mettre en valeur : les facteurs clés qui conduisent aux choix spécifiques des Pays européens ; les conséquences pour les usagers ; et les problèmes que ce processus a entraînés.

Coordination : Michèle Merger, EHESS

Médiateur : Cédric Perrin, Université Evry-Val d’Essonne, chargé de mission AFHE

Participants :

  • Michèle Merger Chercheur CNRS honoraire, Présidente du Comité scientifique de Rails et Histoire – Association pour l’histoire des chemins de fer Paris
  • Arnaud Passalacqua, Maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Paris 7
  • Jean-Louis Rohou, ancien secrétaire général de Réseau Ferré de France (RFF)
  • Pierre Zembri, Professeur de géographie à l’Université de Marne La Vallée

 

AFHE_Blois2014


Rédaction

Association française d'histoire économique (AFHE)

More Posts

Follow Me:
Twitter

Une réflexion au sujet de « « La libéralisation des transports » – l’AFHE à Blois »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *