Galeries

Prix de la meilleure présentation – Congrès AFHE 2023

L’association a décerné le prix de la meilleure présentation par une·e doctorant·e au Congrès AFHE 2023 à Eglantine CUSSAC, doctorante de l’Université de Strasbourg, pour sa présentation intitulée Piloter scientifiquement l’émergence d’un marché? Directeurs commerciaux et représentants de commerce dans le lancement du Pathé-Baby (1922-années 1930).

Depuis 2020, Eglantine Cussac mène une thèse, intitulée Producteurs et clients de colorants textiles dans l’Europe industrialisée (fin des années 1860 – milieu des années 1930), sous la direction de Catherine Maurer.

Résumé de thèse :

Chavat & Girier, “Un bon voyageur de commerce. Scène comique à deux personnage”, v. 1898, collection personnelle E. Cussac

Intermédiaires chargés de démarcher une clientèle pour le compte de la maison qui l’emploie, en déplacement au sein d’un secteur géographique négocié, voyageurs et représentants de commerce deviennent des figures communes et banales dans l’activité commerciale française de la deuxième moitié du XIXème siècle aux années 1970. Leur nombre, estimé entre 80 000 et 100 000 individus sur la période, représente alors 0,1 à 0,2 % de la population, soit 1 à 2 voyageurs de commerce pour 1 000 habitants : c’est quatre fois plus que le corps médical à l’époque. Leur apparition auprès des clients, cyclique et, dans l’idéal, régulière, en fait une figure connue qui, à défaut d’être marquante, inscrit le voyageur de commerce dans le paysage commercial commun ; essentiels à la vie économique régionale et nationale dans les secteurs de consommation classiques dans un contexte où le marché français est fragmenté et l’activité commerciale se comprend davantage aux échelles locales et régionales, ils participent à l’essor de pratiques de consommation, ils sont bien intégrés dans le tissu social local et auprès des notables au début de la période d’analyse. Pourtant, jusqu’à présent, ces acteurs n’ont pas, en France, attiré l’attention des historiens. Or, cet essor de la profession, stable dans le temps sur la période étudiée et qui ne connait pas de réel reflux, à l’exception des périodes de crise massive qu’ont représenté les Première et Seconde Guerres mondiales, interroge, dans la mesure où il coexiste avec l’émergence de formes de distribution commerciales davantage centralisées, fondées sur un apport de capital autrement plus important, et dont le mode de fonctionnement contribue à instaurer une mise à distance avec le client, qui est de plus en plus éduqué à devenir un consommateur[1]. Ce sont cette double temporalité dans le monde du commerce et ses recoupements, ainsi que cette défense opiniâtre d’un commerce plus traditionnel fondé sur le face-à-face et les relations d’interconnaissance qui interrogent : c’est un milieu sous tension, attaché à son indépendance commerciale, sur la défensive, qui est analysé, justifiant des stratégies de résistance individuelles et collectives à un déclin, réel ou supposé, de l’activité de représentation qui commencent par se faire reconnaitre comme une profession à part entière. Mes travaux de thèse entendent ainsi proposer une histoire sociale, économique et professionnelle des voyageurs et représentants de commerce en France, des années 1880 à la fin des années 1930, sur une période qui dessine un temps cohérent de construction d’une profession et de revendication d’un statut professionnel spécifique, qui se clôt globalement avec le vote d’un statut professionnel en 1937.

[1]Londeix, Olivier, « Du client au consommateur : Casino, une chaîne succursaliste alimentaire française (1898-1960) », thèse de doctorat (dir. Sabine Effosse), Université Paris Nanterre, 2018.

WEHC 2022 : compte rendu de Joseph Enguehard, sur la session Niveaux de vie dans les Empires européens

Joseph Enguehard, boursier de l’AFHé au Congrès Mondial d’Histoire économique de Paris 2022, a présenté une communication sur Les niveaux de vie locaux en Asie du Sud, 1870-1930 (Local Living Standards in South Asia, 1870-1930) dans la session organisée par Palma Nuno sur Niveaux de vie dans les Empires européens (Standards of living in Europe’s Global Empires) : https://www.wehc2022.org/program-details/standards-of-living-in-europes-global-empires

Vous trouverez son compte rendu complet de cette session en cliquant sur ce lien : Enguehard compte_rendu_niveau de vie empires européens
Ce compte rendu est reproduit ci-dessous : Continuer la lecture de WEHC 2022 : compte rendu de Joseph Enguehard, sur la session Niveaux de vie dans les Empires européens

Journée d’hommage Louis Bergeron 23 octobre

Journée d’hommage à Louis BERGERON –

Vendredi 23 octobre 2015  

EHESS – Amphi du 105, bd Raspail 75006-PARIS

Il y a tout juste un an, disparaissait brutalement Louis Bergeron. Certains de ses collègues, de ses élèves ou des personnes l’ayant connu dans le cadre de ses travaux de recherche, de ses séminaires à l’EHESS ou de ses activités internationales ont souhaité qu’un hommage lui soit rendu, hommage mémoriel de reconnaissance humaine mais aussi hommage scientifique.

Le Centre de recherches historiques de l’Ecole des hautes études en sciences sociales (CRH : UMR 8558 CNRS-EHESS) a décidé de consacrer le vendredi 23 octobre 2015 une journée à la mémoire de Louis Bergeron. Celle-ci se tiendra dans l’amphithéâtre du 105 bd Raspail, 75006 Paris.

 

La matinée – de 10h00 à 12h30 –  sera introduite par Pierre-Cyrille Hautcoeur, Président de l’EHESS et par les Directeurs du CRH. Elle prendra la forme d’une table ronde, autour de la carrière scientifique de Louis Bergeron, de ses premiers travaux sur la Révolution et l’Empire à l’enquête sur les Grands notables, de l’histoire urbaine de Paris aux élites sociales de la banque et du patronat. Ses fonctions de direction à la tête du CRH et son rôle dans la vie de l’EHESS ne seront pas oubliés. Elle réunira notamment Patrice Bourdelais, Serge Chassagne, Guy Chaussinand-Nogaret, Jean Ehrard, Mathieu Marraud, Marie-Vic Ozouf-Marignier, Denis Woronoff. La parole sera également donnée aux amis et collègues de Louis Bergeron présents dans la salle.

L’après-midi – de 14h15 à 17h30 – s’attachera, toujours sous la forme d’une table ronde, au rôle joué par Louis Bergeron d’abord dans l’émergence, en France, du concept d’archéologie industrielle, puis secondement à son influence essentielle dans la structuration du mouvement international en faveur de la préservation du patrimoine de l’industrie, notamment au travers de ses deux mandats de Président du TICCIH.

La table ronde rassemblera quelques Français qui l’ont accompagné notamment autour du CILAC – Bernard André, Gracia Dorel-Ferré, Geneviève Dufresne et Maria Teresa Maiullari-Pontois – mais aussi des personnalités européennes de premier plan dans le domaine de l’archéologie industrielle, Eusebi Casanelles, Luigi Fontana, Franco Mancuso, Massimo Preite et Guido Vanderhulst.

S’il s’agit, durant cette journée, de rendre l’hommage légitime que doivent d’anciens collègues, doctorants et élèves à une personnalité les ayant profondément marqués, il conviendra surtout de dégager, par le témoignage de ceux qui l’ont connu, la logique et les incertitudes de son parcours intellectuel et scientifique mais aussi engagé dans la société.

L’entrée sera libre et gratuite

Comité d’organisation :

Bernard ANDRE, Geneviève DUFRESNE, Marie-Vic OZOUF-MARIGNIER, Denis WORONOFF