Fragments d’histoire du Compagnonnage n° 17

Chers collègues,

Pour information, je vous fais suivre cet avis de parution :

Fragments d’histoire du Compagnonnage n° 17

Le 17e volume des « Fragments d’histoire du Compagnonnage » sera disponible vers le 15 novembre.

Au sommaire :

« L’arrivée et le départ d’un compagnon », par L. BASTARD (les rites d’arrivée, de bienvenue, d’embauchage, de reconnaissance, de conduite, les impressions des compagnons, les risques encourus à l’approche et à la sortie des villes, etc.).

« Les couleurs compagnonniques », par J. PHILIPPON (l’étude des couleurs de chaque corps de métier, leur plus ancienne mention, l’évolution des teintes et des matières textiles, la manière de les porter, les couleurs de fonction et celles de sociétés regroupées, etc.)

« Nouveaux aperçus sur la Sainte-Baume des compagnons du Devoir », par plusieurs chercheurs (le surnom du compagnon Hotin, le récit du passage d’un charron à la Ste-Baume en 1809, les démêlés commerciaux de Pierre Audebaud et Lucien Blanc, l’ermite Cassien et Maître Jacques, etc. )

« Voix d’en bas ; poètes et chansonniers ouvriers du XIXe siècle », par Jean Marie MOINE (l’évolution de la poésie ouvrière sur un siècle, à travers les oeuvres de 14 auteurs : Béranger, Pierre Dupont, Charles Gille, Gustave Leroy, Charles Vincent, Charles Poncy, Savinien Lapointe, Eugène Pottier, etc.)

Un volume de 220 pages et plus de 160 illustrations. 23 € + 6.95 € (frais d’expédition)

DISPONIBLE A LA BOUTIQUE OU EN LIGNE APRES LE 15 NOVEMBRE

Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.