Le Groupe Histoire de la SFDS est heureux de vous annoncer que le Prix Alain Desrosières (Première édition : 2016) a été remis collectivement à trois candidats que le jury n’a pas souhaiter départager tant il a pu a considéré que leurs travaux, forts différents, sont particulièrement dignes de représenter l’histoire de la statistique ou la sociologie de la quantification telles que Alain Desrosières les a initiées.
Il s’agit de :
Jean-Marie Pillon, pour sa thèse de sociologie à Paris X et ENS Cachan soutenue en 2014, « Le rendement du chômage. Travail de mesure et mesure du travail à Pôle Emploi ».
Emilien Ruiz, pour sa thèse d'histoire à l'EHESS (CRH) soutenue en 2013, « Trop de fonctionnaires ? Contribution à une histoire de l'Etat par ses effectifs (France, 1850-1950) »
Axel Pohn-Weidinger, pour son article « Une statistique de l'intimité. La catégorie du logement surpeuplé entre statistique et droit (1936-1962) », Genèses, 2013
Un chèque de 500 € a été remis à chacun d’eux par le Président Michel Armatte et le Vice Président Jean-Jacques Droesbeke, au nom du Groupe « Histoire » de la SFDS, lors de la cérémonie du 70èmeanniversaire de l’INSEE, le 29 juin 2016, au siège des Ministères de l’Economie et des Finances.
Avec toutes nos Félicitations
Le Président Le Vice Président
Michel Armatte Jean-Jacques Droesbeke