Dans le cadre de la rentrée universitaire 2016, le Comité pour l’histoire de la Poste examine les dossiers d’étudiants de master ou de doctorat pour l’attribution, sur critères, d’aides à la recherche. Toutes les informations sont recensées ci dessous.
Il est vivement recommandé de prendre contact en amont avec nos services et de se reporter à une liste, purement indicative, des sujets.
http://www.laposte.fr/chp/pages/sujets.php.
SOUTIEN A LA RECHERCHE 2016 / 2017
Depuis 20 ans, le Comité pour l’histoire de La Poste (CHP) contribue à une meilleure connaissance de l’histoire des Postes, françaises, européennes ou étrangères, des débuts de l’époque moderne à nos jours.
Bénéficiaires : étudiant(e)s poursuivant un cursus universitaire dans l’Union européenne, préparant un master ou une thèse de doctorat, sous l’égide d’un professeur ou d’un directeur de recherche français, ou en co-tutelle avec un professeur dont l’université est en convention avec une université française.
Sujet de recherche : Les travaux de master ou de doctorat doivent porter sur la Poste ou les systèmes postaux, au moins en partie, selon une approche (non exclusive) des territoires, des communications et/ou des sociétés, au cours des périodes citées ; les disciplines éligibles sont l’histoire, l’histoire du droit, la sociologie ou la géographie (dans une perspective historique). Les projets d’histoire comparée à dimension internationale sont souhaitables.
Les projets et mémoires doivent impérativement être rédigés en français ou en anglais.
Montant annuel des aides : de 2 500 à 5 000 euros au maximum.
Dossiers de candidature : Il est vivement recommandé de prendre contact avec le CHP avant de faire acte de candidature.
Auprès de : josiane.foynat@laposte.fr
Les dossiers doivent être transmis au CHP avant le mercredi 12 octobre 2016.
![]() Sébastien Richez chargé de recherche / docteur en histoire
GROUPE LA POSTE Tél. port. : 0787675628 |