E. P. Thompson en traduction et en débat Lundi 15 février

E.P. Thompson en traduction et en débat

lundi 15 février 2016, de 14h à 17h, Les Rencontres du GEHM – EHESS, Paris

Plusieurs ouvrages du grand historien britannique Edward P. Thompson sont parus en français dans les toutes dernières années.

Deux d’entre eux retiendront particulièrement notre attention : Les usages de la coutume, traduit et édité par Jean Boutier et Arundhati Virmani, et publié à l’automne 2015 aux éditions de l’Ehess-Seuil-Gallimard (série “Hautes Etudes”); La guerre des forêts, édité par Philippe Minard, paru en 2013 aux éditions La Découverte (série « Futurs antérieurs »). Ce contexte exceptionnel nous encourage à réfléchir sur les appropriations tardives de l’œuvre de Thompson en France, et sur ses enjeux.

Nous en discuterons, à partir de la lecture de certains de ses textes ou de ceux de ses éditeurs, avec Jean Boutier, Simona Cerutti, Patrick Fridenson, Philippe Minard et Arundhati Virmani, et tous ceux qui sont intéressés .

Lieu : EHESS, bât. Le France, salle du conseil B, 190 avenue de France, Paris 13e (métro Quai de la Gare).

Patrick Fridenson
Centre de Recherches Historiques
Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales
190-198 Avenue de France
75244 Paris cedex 13
http://crh.ehess.fr/document.php?id=341

Nicolas Marty

Nicolas Marty Professeur des Universités histoire Contemporaine, Catedràtic d'història contemporània Université de Perpignan, Universitat de Perpinyà

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.