Hors-série de L’OURS “Le travail globalisé”

Parution de L’OURS hors-série
Recherche socialiste n°72-73, Décembre 2015, intitulé “Le travail  globalisé” et faisant suite aux numéros de 2012 (Monde(s) du travail)  et de 2014 (Le travail en relations”).

SOMMAIRE :
ALAIN BERGOUNIOUX, Avant-propos
FLORENT LE BOT, La fin du travail, ou autres illusions du « monde d’après »

PASCALE GÉRARD, Le compte personnel d activité : un pas de plus vers  la sécurité sociale professionnelle

VINCENT GAY ET ANTON PERDONCIN, Les luttes de travailleurs immigrés  dans la désindustrialisation. Analyse croisée des industries houillère  et automobile en France

PAULINE BARRAUD DE LAGERIE, Faut-il sonner le glas de l audit social ? Essor et critique d un dispositif privé de régulation des conditions de travail

LAURENT BAZIN ET MONIQUE SELIM, Quelle anthropologie dans les sciences    sociales du travail ? Au prisme de l État et des normes sexuelles  de  travail en Chine et en Algérie

HIROMASA SUZUKI, Le travail en équipe dans les entreprises japonaises  : une organisation du travail souple

NOTES DE LECTURE: CHRISTIAN CHEVANDIER, Le peuple des sociologues ;  CÉDRIC PERRIN, Bourdieu et le travail ; FLORENT LE BOT, Ouvrières (à propos du livre de Fanny Gallot).

À la suite de ce dossier, les rubriques habituelles :
Histoires socialistes, débats, document
Le sommaire complet de ce numéro et ceux des précédents sont sur le  site de l’ OURS : www.lours.org


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.