Table ronde : Enjeux de “l’accès gratuit” pour les historiens, 12 juin 2015

La Société d’histoire moderne & contemporaine a le plaisir de vous inviter à sa table ronde annuelle, le 12 juin 2015 (voir ci-dessous).
Bien cordialement,
Philippe Minard

L’édition des revues en « accès gratuit » : à quel prix ?
La généralisation de l’accès libre menace-t-elle l’équilibre économique des revues d’histoire ?

Table ronde organisée par la Société d’Histoire Moderne & Contemporaine

Vendredi 12 juin 2015, 14h00-18h.

Centre Malher, 9 rue Malher, 75004 Paris, Métro Saint-Paul

Avec la généralisation de l’édition électronique, les revues scientifiques sont confrontées à un défi majeur : comment assurer la meilleure diffusion possible des connaissances sans mettre en péril leur fragile économie ?

La publication d’une revue, quels que soient son format et son support, suppose un travail éditorial et un coût. Qui paiera pour la gratuité de l’accès ? Le modèle de l’auteur-payeur va-t-il s’imposer ?

Par ailleurs, la tentation de la mise en ligne directe et immédiate via des portail comme HAL peut à terme se révéler une illusion décevante, si les instances de validation collégiale par les pairs que sont les revues venaient à disparaître.

La question de l’accès gratuit doit être discutée collectivement, en confrontant les expériences des diverses revues d’histoire. Tel est l’enjeu de la table-ronde à laquelle vous êtes conviés.

Avec la participation de : Etienne Anheim (UVSQ, revue Annales ), Guillaume Calafat (Paris 1, revue Tracés ), Claire Lemercier (CNRS, Revues.org et CLEO), Philippe Minard (Paris 8, RHMC ), Didier Torny (INRA, et INSHS-CNRS, en charge de l’Information Scientifique et Technique

Un cocktail sera offert sur place

RSVP : inscription libre et gratuite, merci d’envoyer un courriel à sr.rhmc@gmail.com

Nicolas Marty

Nicolas Marty Professeur des Universités histoire Contemporaine, Catedràtic d'història contemporània Université de Perpignan, Universitat de Perpinyà

More Posts


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.