Dans le cadre du séminaire “La Méditerranée des ressources. Parcours, acteurs et transformations (VIIIe siècle avant-IIe siècle après J.-C.)”Monsieur Hédi DridiProfesseur d’archéologie à l’Université de Neuchâtel,donnera une conférence intituléeLe marbre dans le monde phénicien et punique :
usages et circulationsRésumé : A partir du Ve s. av. n.è., on assiste à un véritable engouement pour le marbre blanc grec dans le monde phénicien : de Sidon à Cadix en passant par Chypre et la Sicile, on a mis au jour plusieurs sarcophages de marbre grec. Un siècle plus tard, Carthage et son réseau semblent prendre le relais en Méditerranée centrale. La diffusion de ce matériau si loin des principales carrières soulève des interrogations relatives aux sources d’approvisionnement et aux circuits commerciaux.
Le jeudi 16 avril de 9h à 11h
Ehess, 105 boulevard Raspail, salle 1, 75006 Paris
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
corine maitte (13 avril 2015). 16/4: séminaire de Hédi Dridi, Le marbre dans le monde phénicien et punique : usages et circulations. . Consulté le 19 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/aq1u