Introduction à l’histoire économique mondiale (Robert C. Allen)

Allen_HistEcoMondialeLa traduction française de Global Economic History : A Very Short Introduction (Oxford University Press, 2011) vient de paraître, dans la collection « Grands Repères – Manuels » des éditions La Découverte.

L’ouvrage de Robert C. Allen, publié sous le titre Introduction à l’histoire économique mondiale, est présenté par Guillaume Daudin (co-animateur du site de l’AFHE) et vous trouverez plus bas un extrait de son avant-propos.

Présentation de l’auteur : « Robert C. Allen (né en 1947) est professeur d’histoire économique à l’université d’Oxford depuis 2002 et membre de la British Academy. Ses recherches portent sur de nombreux aspects de l’histoire économique du développement : les salaires réels, les progrès de l’agriculture, les sources du progrès technique, les effets de l’impérialisme et le développement durable. » (source)

Extrait de l’avant-propos par Guillaume Daudin :

« Le livre se différencie des manuels d’histoire économique présents sur le marché d’au moins trois manières.

– Il a une couverture géographique vraiment mondiale, alors que beaucoup de manuels sont centrés sur l’histoire française, européenne ou nord-atlantique. Ce livre apporte des éléments précis sur l’histoire africaine ou japonaise. J’y ai personnellement découvert l’adaptation des techniques de l’industrie textile japonaise à un environnement de bas salaires durant la seconde moitié du xixe siècle, ainsi que le rôle des africains eux-mêmes, et notamment des Krobo dans le développement de la culture du cacao au Ghana durant la même période.

– Il est très informé des avancées récentes en histoire économique. Ce champ est actuellement en partie dominé par des économistes anglo-saxons, dont les travaux ne sont que très rarement traduits et avec lesquels les auteurs de manuel d’histoire économiques français ne sont pas toujours familiers.

– C’est pourtant aussi un livre très accessible. Il est illustré par de nombreux tableaux et graphiques. Des descriptions précises l’ancrent dans le concret.

J’ai enseigné l’histoire économique à HEC, Lille, SciencesPo, et maintenant à Dauphine. Ce livre m’aurait beaucoup aidé si je l’avais eu à disposition alors. La lecture en anglais n’est le plus souvent pas une difficulté pour les étudiants de deuxième cycle : elle est plus délicate pour les étudiants de premier cycle. Je suis heureux qu’il soit traduit de manière à pouvoir le faire lire à tous mes étudiants. Et je suis honoré d’avoir pu modestement contribuer à sa diffusion en France.
(…)Peut-être serait-il logique que je développe pour un public français l’application de la grille de lecture présentée par Robert Allen à la France. Cependant, cela serait déséquilibrer un ouvrage dont l’une des caractéristiques principales est qu’il a une couverture véritablement mondiale (la France y est d’ailleurs traitée au même titre que l’Allemagne ou l’Italie). Il me semble plus important, paradoxalement, de mettre en garde le lecteur. Cet ouvrage ne donne pas une vision objective de toutes les réflexions en histoire économique.
Malgré tout le bien que j’en pense, faire comme si il contenant la « vérité » sur les sujets qu’il traite serait à la fois trompeur et contre-productif. Trompeur, car il ne faut pas être grand clerc pour deviner que la compréhension de notre passé va évoluer au fur et à mesure que de nouveaux faits seront découverts et de nouveaux mécanismes explorés. Contre-productif, car ce serait endormir par avance l’esprit critique des lecteurs, alors que la compétence la plus importante que chaque étudiant puisse acquérir est justement celle de la lecture critique.« 

 

Table des matières de l’ouvrage :

Remerciements

Avant-propos
Pourquoi lire ce livre ?
Comment lire ce livre ?
Quand commence l’histoire économique du monde ?

1 / La grande divergence
Le salaire réél

2 / L’essor de l’Occident
La première mondialisation

3 / La révolution industrielle
Le contexte culturel et politique
Expliquer la révolution industrielle
L’industrie du coton
La machine à vapeur
L’invention continue

4 / L’ascension des riches
Le caractère macroéconomique du progrès technologique

5 / Les grands empires
Mondialisation et désindustrialisation
Le textile de coton
L’industrie moderne en Inde

6 / Les Amériques
L’économie coloniale de l’Amérique du Nord
L’économie coloniale de l’Amérique latine
L’indépendance : les États-Unis
L’indépendance : l’Amérique latine
Éducation et invention

7 / L’Afrique
L’Afrique et le débat sur la grande divergence
Le commerce des esclaves
Le commerce légitime
Le colonialisme
La pauvreté contemporaine dans une perspective historique

8 / Le modèle standard et l’industrialisation tardive
La Russie impériale
Le Japon
La restauration Meiji
Le développement économique de l’ère Meiji
La période impériale, 1905-1940
L’Amérique latine
La fin du modèle standard

9 / L’industrialisation par la grande poussée
Le développement économique soviétique
Le Japon
La Chine

Épilogue
Pour en savoir plus
Index.

Feuilleter le livre

En cliquant ici (ou sur la couverture du livre plus haut), vous accéderez à la visionneuse des éditions La Découverte pour feuilleter l’ouvrage (intégralité de l’avant-propos et du premier chapitre) :

Rédaction

Association française d'histoire économique (AFHE)

More Posts

Follow Me:
Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.