Vers le bac (1)

Nous inaugurons avec ce billet une nouvelle rubrique « Vers le bac » destinée à proposer des exemples de devoir de type baccalauréat sur des sujets d’histoire économique et sociale.

Analyse de documents

Vous analyserez  les documents afin de montrer les transformations des méthodes de travail et de production, leurs effets sur la croissance économique et l’engagement du Japon dans ces évolutions.

Document  1 : Chaîne de montage des usines Toyota à Koromo (Japon) en 1936

Chaîne toyota 1936
Source: http://www.toyota.co.jp

Document 2 : Une analyse du « système kanban » à la fin des années 1980

« (…) les grandes entreprises assortissent très souvent les commandes faites aux PME de délais de livraison très courts, dans certains cas en quelques heures. Cette pratique leur permet de faire des économies substantielles sur les frais de gestion des stocks. Ce système de gestion de la production, ne chez Toyota, est mis en oeuvre par un nombre croissant d’entreprises. Connu sous le nom de « système Kanban » (« juste à temps »), ce système de production est utilisé par certaines firmes et également dans les relations entre sous-traitants et grandes entreprises. « Le Kanban est une méthode d’ordonnancement selon laquelle les ateliers situés en amont produisent le moment voulu la quantité de pièces juste nécessaire, calculée en fonction du planning de l’atelier “en aval”, qui est en général le secteur de montage » (1). L’objectif du kanban est, grâce à une synchronisation précise entre l’usinage (effectué souvent par les sous-traitants) et le montage, de réduire le cycle de production. Les pièces sont réalisées au moment où elles sont nécessaires et dans les quantités voulues, si bien que les entreprises ont un stock minimum, ce qui contribue à réduire leurs coûts. En outre, la réduction du cycle de production raccourcit les délais de livraison au client et permet d’envisager une personnalisation des produits. Ce système a un impact commercial non négligeable.»
Source: L’économie du Japon, Hatier, 1989, p. 123



Citer ce billet
AFHE (2011, 3 octobre). Vers le bac (1). . Consulté le 24 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/ap1u

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.