Prix CILAC Jeune chercheur 2014: limite candidature 20/10

Prix CILAC  Jeune chercheur 2014

en patrimoine industriel, scientifique et technique

en partenariat avec le Musée des arts et métiers

Institué en 2011, le Prix Jeune chercheur en patrimoine industriel, scientifique et technique est un encouragement à la recherche, à la valorisation et à la prise d’initiatives innovantes dans le domaine du patrimoine industriel, tangible et intangible. Il a pour vocation de rendre compte de la vitalité de l’enseignement et de la recherche, théorique et appliquée, dans le vaste champ du patrimoine industriel, scientifique et technique.

Il s’adresse donc aux étudiants dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences de l’ingénieur, de l’architecture, de l’urbanisme et des arts plastiques, de niveau Master 1 et 2 et Doctorat.

Ce prix, doté d’un montant de 500 €, vise à promouvoir des travaux universitaires innovants dans le domaine du patrimoine industriel, par leur méthodologie, leur objet, leur mise en œuvre et/ou leur forme finale, en cours ou récemment achevés.

En 2014, pour sa 4e édition dans le cadre d’un partenariat avec le Musée des arts et métiers, le Prix CILAC Jeune chercheur maintient les thématiques des années précédentes, et souhaite encourager les candidatures dans le champ du patrimoine mobilier technique et industriel : restauration, conservation, mise en valeur de machines, outils…

L’édition 2014 du Prix Cilac Jeune chercheur donnera lieu à une journée d’étude le 5 décembre 2014, au musée des arts et métiers, à Paris, au cours de laquelle les candidats présenteront leur travail devant le Jury et le public. Les lauréats seront proclamés à l’issue de cette journée.

La date limite d’envoi des dossiers de candidature est fixée au

20 octobre 2014

  • par voie électronique au CILAC : cilac@cilac.com
  • ou à l’adresse postale : CILAC – BP 20115 – 75261 Paris Cedex 06.

Le dossier doit comporter :

–  Le titre du projet/travail et son résumé (10 000 signes maximum)

–  Un poster format A0 (80×115 cm) sous forme électronique

–  Le CV et la copie de la carte d’étudiant

– Le cas échéant, le mémoire ou résultat final correspondant.

Toute demande de renseignements doit être adressée à Louis André, Secrétaire général du CILAC.  cilac@cilac.com – www.cilac.com

* * * * *

Déroulement

  • 20 octobre 2014 : dépôt du dossier de présentation et du projet de poster.

Le projet de poster format au format A0 (80×115 cm) récapitule leur travail d’une façon synthétique, en employant les ressources de la photographie, du graphisme, etc.

  • 10 novembre 2014 : envoi de la réponse aux candidats.
  • 25 novembre 2014 : les candidats retenus pour faire une intervention font parvenir le poster définitif, ainsi que le diaporama (format .ppt ou .pdf), par voie électronique au CILAC : cilac@cilac.com 
  • 5 décembre 2014 : participation à la journée d’étude, présentation publique du projet au Musée des arts et métiers. 

Ouverte au public, cette journée d’études est l’occasion d’un échange avec des spécialistes du patrimoine industriel. Le jury prendra en compte le dossier, le poster, la présentation orale, la qualité des échanges avec les candidats pour décerner les prix.
Le CILAC finance la venue à Paris des étudiants sélectionnés à concurrence d’un montant limité par projet. Les modalités sont communiquées sur demande.

Les lauréats dans chacune des deux catégories Recherche et Recherche appliquée se verront remettre à l’issue de la journée un prix d’un montant de 500 euros qui s’ajoute à la prise en charge de leurs frais de participation à la journée d’étude et de réalisation du poster. 
Les posters seront publiés sur le site internet du CILAC, et les communications feront éventuellement l’objet d’une publication dans L’Archéologie industrielle en France.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.