Histoire du multilatéralisme. L’utopie du siècle américain de 1918 à nos jours, Paris, PUPS, 2014.

Histoire du multilatéralisme. L’utopie du siècle américain de 1918 à nos jours, Paris, PUPS, 2014.
4ème de couverture:
Qu’est-ce que le système multilatéral? Quels sont ses origines, ses objectifs, ses institutions, ses réalisations? Une nouvelle société, un nouvel ordre ont-ils émergé de ce système? Peut-on le considérer comme représentatif du XXe siècle ainsi que l’a été le libéralisme pour le XIXe siècle? Cette histoire du multilatéralisme se propose de répondre à ces questions et d’étudier le rôle des Etats-Unis dans l’organisation du monde de 1918 à nos jours, avec pour objectif de mieux comprendre notre temps présent façonné par ce modèle et ses institutions.
L’analyse, qui s’appuie sur le concept de « multilatéralisation », tend à démontrer que la mondialisation s’inscrit dans la dynamique du système multilatéral. Elle permet d’esquisser une vue d’ensemble de celui-ci et d’en dévoiler l’architecture, qui repose sur trois piliers: la sécurité associée à la paix, la prospérité et le bien-être. Elle en éclaire également les enjeux, questionne la place des institutions universelles (ONU, FMI, OMC…) et régionales (Union européenne, Union africaine, MERCOSUR, ASEAN…) qui le composent et examine les modalités de leurs interactions.
Ce faisant, cette étude inédite interroge les enjeux actuels et futurs des institutions multilatérales: régionalisme et universalisme, démocratie et capitalisme, crises économiques et financières, rôle de la première puissance américaine et de ses partenaires…Dans la droite ligne de « l’économie-monde » de Fernand Braudel et du « système-monde » d’Immanuel Wallerstein, elle questionne ainsi la pertinence du multilatéralisme dans un monde en transition.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.