Avis de soutenance de thèse ESCUDIER Jean- Louis, Contribution à l’histoire des rapports économiques de genre : application à la viticulture française 1850-2010.

Monsieur ESCUDIER Jean- Louis soutiendra le mercredi 25 juin 2014 à 9h30 Amphi 5 de l’Université de Perpignan Via Domitia, un doctorat spécialité : Histoire et histoire de l’art.

TITRE DE LA THESE : Contribution à l’histoire des rapports économiques de genre : application à la viticulture française 1850-2010.

 RESUME :

 

Cette thèse applique à la viticulture française une analyse croisée du rapport salarial et des rapports économiques de genre. Dans une première partie, couvrant la période 1850 à 1914, nous mettons en évidence la construction historique de la partition sexuée des tâches viticoles, de l’emploi intermittent et de la rémunération des ouvrières viticoles au demi-salaire des ouvriers. Dans la seconde partie, relative aux années 1914 à 1945, nous montrons comment l’instauration d’un enseignement ménager agricole, loin d’être un facteur de formation professionnelle, s’inscrivit dans un modèle social privilégiant le repli des femmes rurales sur la sphère domestique. Toujours payée à moitié prix des hommes, les femmes sont moins sollicitées que par le passé mais restent indispensables pour certains travaux viticoles. Dans la troisième partie, consacrée aux années 1945 à 2010, nous analysons notamment l’impact de la nouvelle norme salariale genrée (salaire féminin à 80 % du salaire masculin) et des conventions collectives agricoles sur l’emploi, la qualification et la rémunération des salariées viticoles.

DIRECTEUR  DE  THESE

  • Monsieur MARTY Nicolas, Professeur, Université de Perpignan Via Domitia

LABORATOIRE DE RECHERCHE OÙ LA THESE A ETE PREPAREE

 

  • CRHiSM, EA UPVD 2984

 Le jury sera composé de

Mme SAINCLIVIER Jacqueline Professeur, Université de Rennes II
M. PECH Rémy Professeur, Université de Toulouse II Le Mirail
Mme GUETAT-BERNARD Hélène Professeur, ENFA Toulouse
M. SAGNES Jean Professeur émérite, Université de Perpignan Via Domitia
M. MARTY Nicolas Professeur, Université de Perpignan Via Domitia


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.