La troisième séance du Séminaire Economie, Histoire et Sciences Sociales se tiendra le 10 février 2014 à l’université de Paris 8 Vincennes (Bâtiment D, salle 147). Un papier sera distribué sur place aux participants.
Caroline Oudin-Bastide (EHESS) et Philippe Steiner (Université Paris-‐Sorbonne et IUF) présenteront une communication intitulée:
“Calcul et morale dans le débat sur l’abolition de l’esclavage en France (1771 – 1848)”
Le Séminaire Economie, Histoire et Sciences Sociales a pour objet de présenter des travaux qui étudient les sciences sociales et les sociétés sous un angle historique. Ce séminaire se concentrera plus particulièrement sur les représentations ou, pour utiliser un vocabulaire plus traditionnel, les idées économiques et sociales, que celles-ci proviennent du monde de la recherche universitaire, de la politique ou de groupes sociaux spécifiques. Ces sujets peuvent être envisagés selon différentes approches méthodologiques, telles que l’histoire et l’épistémologie des sciences, l’histoire intellectuelle, l’histoire culturelle et sociale, l’histoire économique et l’histoire de la pensée. Cependant, il doit être précisé que cette liste n’est pas exhaustive et que nous privilégierons la qualité dans le choix des papiers retenus sur toute autre considération. Comme le titre de notre séminaire le souligne, notre but est de favoriser le dialogue et la réflexivité au sein d’un large panel de disciplines universitaires – l’économie, la sociologie, l’histoire et les sciences politiques, parmi celles qui nous viennent immédiatement à l’esprit.
Le séminaire se tient une fois par mois, alternativement à Cergy-Pontoise et à Paris 8. La séance a lieu le lundi entre 15 heures et 16h30. Les présentations et papiers peuvent être en français ou en anglais. Nous vous encourageons à soumettre vos propositions et autres questions à l’adresse suivante :
semeconhist@gmail.com
Loïc Charles, Yann Giraud and Arnaud Orain
semeconhist@gmail.com