Journée d’études: « Les années 1860, dix années qui ont marqué l’histoire lyonnaise »

Jeudi 10 octobre 2013 de 9h30 à 18h. Musées Gadagne.

Les années 1860 sont fondamentales dans l’histoire économique, financière et commerciale de la ville de Lyon. Elles voient la naissance de grandes banques modernes, comme le Crédit lyonnais ou la Lyonnaise de banque, qui permettent et facilitent le développement et la diversification des secteurs industriels. Ces années sont aussi celles de la création de la SEPR et de la SEPL. Les mêmes hommes visionnaires sont aux commandes de ces innovations dont Lyon est encore aujourd’hui l’héritière.

Journée d’études placée sous la direction de Serge Chassagne, professeur émérite de l’Université Lumière Lyon 2 et membre du LARHRA, Hubert Bonin, professeur à Sciences Po Bordeaux et au GRETHA-Université de Bordeaux, Yves Minssieux, président de la SEPL, Hervé Joly, directeur de recherche au Triangle/CNRS et Maria-Anne Privat-Savigny, conservateur en chef du patrimoine, directeur des musées Gadagne. Édouard Aynard, banquier et député (1837-1913),
portrait extrait des Mémoires de l’Académie de Lyon.

Télécharger le programme.

Rédaction

Association française d'histoire économique (AFHE)

More Posts

Follow Me:
Twitter


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.