Publication: Isabelle Antonutti, « Cino Del Duca De Tarzan à Nous Deux, itinéraire d’un patron de presse » aux Presses universitaires de Rennes.

Isabelle Antonutti, chercheur associé au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, publie :
« Cino Del Duca De Tarzan à Nous Deux, itinéraire d’un patron de presse » aux Presses universitaires de Rennes.
Créateur de « Nous Deux », « Télé Poche », producteur de « Touchez pas au grisbi » et de « L’Avventura », éditeur des « Rois maudits », Cino del Duca (1899-1967) a construit un empire médiatique populaire. Au moment de son décès, en 1967, il pilotait le quatrième groupe de presse français. Mais comment ce vendeur de comics est-il devenu un magnat de la presse ? Son destin est autant atypique qu’exemplaire. Il traverse les deux guerres mondiales, il milite au Parti communiste, il subit la répression de la dictature fasciste et participe pleinement à la reconstruction des Trente Glorieuses. Au niveau personnel, l’ambition le porte. Plutôt intuitif qu’intellectuel, il est animé par une terrible volonté de réussite. A ses débuts en Italie, il ne choisit pas le secteur le plus facile, la presse de jeunesse, mais elle se trouve être rapidement un domaine lucratif. Autant pour élargir ses activités éditoriales que pour échapper à la police fasciste, il émigre en France en 1932. Son premier magazine pour enfants « Hurrah ! »  s’inscrit parmi les illustrés de l’âge d’or. Après-guerre il se lance sur le créneau de la presse féminine sentimentale. Les années 50 marquent son apogée. Mais à la même période, toute l’intelligentsia souhaite censurer la presse sentimentale et la bande dessinée, cette culture de masse est considérée comme un opium du peuple. Del Duca engage alors son entreprise dans une nouvelle stratégie pour défendre ces lectures de distraction.
Personnage oublié de l’histoire, il demeure un cas exceptionnel en France car il est un des premiers entrepreneurs culturels à développer une infrastructure verticale de cette ampleur. Cette biographie retrace un destin original et elle montre selon quels processus un personnage de bande dessinée devient un héros planétaire.
Isabelle Antonutti est conservateur à la Bibliothèque du Centre Georges Pompidou et enseignante à l’IUT Métiers du livre de l’université Paris Ouest La Défense Nanterre.http://www.antonutti.jimdo.com/
Notice : Cino Del Duca,  De « Tarzan » à « Nous Deux », itinéraire d’un patron de presse, Isabelle Antonutti • Presses universitaires de Rennes • 2013 • 222 pages • ISBN : 978-2-7535-2124-7 • 18 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.