Renouvellement du Comité Directeur de l’AFHE

Mesdames et Messieurs, chers collègues membres de l’Association française d’histoire économique,

  Le 19 novembre prochain, à l’occasion du congrès 2016 de l’AFHE, aura lieu l’Assemblée Générale de notre association qui revêt une importance particulière. Outre le vote concernant le rapport moral et le rapport financier, cette Assemblée Générale sera l’occasion de renouveler le comité directeur de l’AFHE, élu en 2013 pour la période 2014-2016 Le Comité Directeur est composé de 19 membres élus pour trois ans et de membres de droit ( https://afhe.hypotheses.org/36). C’est d’abord l’organe qui désigne les membres élus du bureau, à savoir, le président, le trésorier, et le secrétaire général pour la durée du mandat, soit trois ans. Le comité directeur est aussi, et surtout, le lieu de discussion et de décision de l’Association française d’histoire économique. Il se réunit trois fois par an afin d’œuvrer au développement et à l’animation de la recherche dans le champ de l’histoire économique. Il traite notamment les décisions liées aux bourses distribuées par l’AFHE (plusieurs bourses ont été distribuées à des jeunes chercheurs afin de faciliter la présentation de leurs travaux aux congrès mondiaux) ; les prix de l’AFHE BNP Paribas ; les décisions concernant les journées d’études, les colloques ayant le label AFHE, la représentation de l’association aux Rendez Vous de l’Histoire de Blois, les relations avec les autres associations académiques ou les grands partenaires tels que l’IGPDE, le monde de l’enseignement secondaire, les archives, ainsi que les relations avec l’association internationale d’histoire économique (IEHA). Tous les candidats et candidates au comité directeur de l’AFHE doivent envoyer avant le 15 octobre une déclaration de candidature au secrétaire Général à l’adresse suivante :

Par courriel :

nicolas.marty@univ-perp.fr

ou par courrier :

Nicolas Marty,

Faculté LSH, Bâtiment Y

52, avenue Paul Alduy

66 860 Perpignan Cédex.

Chaque candidature doit comprendre, sur une page :   a) Une déclaration formelle de candidature : – Une présentation rapide du candidat – Les principales motivations et apports envisagés en entrant ainsi au Comité Directeur.  b) Un CV d’une dizaine de lignes environ Pour faire acte de candidature il est indispensable d’être adhérent de l’AFHE à jour avec sa cotisation annuelle Les membres de l’AFHE présents ou représentés à l’Assemblée Générale, doivent pouvoir prendre connaissance de ces candidatures avant de voter. Pour cette raison, la date limite du 15 octobre a été décidée afin de réaliser la publicité de ces candidatures dans de bonnes conditions, le vote par correspondance se clôturant le 12 novembre (des consignes concernant le vote à l’assemblée générale vous seront transmises prochainement). Au nom du bureau, nous encourageons les collègues de toutes les périodes et de tous les champs de l’histoire économique à candidater au Comité Directeur. Comptant sur votre attachement à notre association, je vous prie, chères et chers Collègues, de recevoir nos salutations les plus cordiales.
Pour le bureau, le secrétaire général Nicolas Marty


Nicolas Marty

Nicolas Marty Professeur des Universités histoire Contemporaine, Catedràtic d'història contemporània Université de Perpignan, Universitat de Perpinyà

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *