Parution: Geneviève Gavignaud-Fontaine - Terroirs et marchés des vins dans un siècle de crises 1907-2007 en Languedoc et Roussillon

28 mars 2012
Par

Geneviève GAVIGNAUD-FONTAINE, "Terroirs et marchés des vins dans un siècle de crises 1907-2007 en Languedoc et Roussillon". Montpellier, Presses universitaires de la Méditerranée, 2012, 298 p.

Ce livre vient clore une longue série d’études consacrées par l’auteur à l’histoire vigneronne du Languedoc et du Roussillon. «Caractères historiques du vignoble en Languedoc et Roussillon » avait fait suite, en 1997, à « Propriétaires-viticulteurs en Roussillon, XVIIIe-XXe siècle », thèse soutenue à l’université de Paris I, et publiée trois ans plus tard par les Publications de la Sorbonne. De même, en 2005, « Vignerons » prolongeait le « Languedoc viticole, la Méditerranée et l’Europe au siècle dernier (XXe) », édité en l’an 2000 par les Publications de l’université de Montpellier. Une nouvelle crise vinicole faisait irruption en ces premières années du troisième millénaire.

La présente étude est portée par l’actualité, celle d’un ressac de crise venue déraciner de nombreux vignerons ; la situation exacerbe d’autant plus les discussions qu’elle coïncide avec le centenaire des événements de 1907, ceux-là même qui ont permis à la vitiviniculture régionale de prolonger d’un siècle ses acteurs, ses villages et ses terroirs. L’analyse factuelle s’élargit à la mise en perspective d’une économie mondiale dérégulée.


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Nouvelles diverses

Laisser un commentaire


Carnets de recherche