Communiqué de l'APSES - 7 mars 2012

9 mars 2012
Par

Stage obligatoire en entreprise : quand les députés UMP veulent rééduquer les enseignants (Communiqué de presse de l’APSES du 7 mars 2012)

mercredi 7 mars 2012

Stage obligatoire en entreprise : quand les députés UMP veulent rééduquer les enseignants

Le 21 février dernier, un groupe de députés UMP emmené par Olivier Dassault et Jean-Michel Fourgous a déposé une proposition de loi visant à augmenter les taxes sur le tabac afin de financer un stage obligatoire de trois mois en entreprise pour tout lauréat aux concours d’enseignement de sciences économiques et sociales ou d’économie-gestion afin de les « aider à se familiariser avec le monde économique marchand et avec l’économie réelle ».

Si L’APSES se félicite de pouvoir contribuer indirectement aux politiques de santé publique, elle tient à dénoncer l’absurdité de cette proposition qui dévoile le mépris et la méconnaissance profonde de ses auteurs quant aux compétences requises pour que les enseignants accomplissent à bien leur mission. En effet, ce qui fonde la légitimité des savoirs que transmettent les enseignants, ce n’est pas leur vécu personnel, mais bien leur maîtrise et leur capacité à transmettre le contenu de travaux documentés et reconnus de chercheurs spécialistes. C’est pour cette raison que personne n’a songé jusqu’ici à offrir aux enseignants d’histoire-géographie un tour du monde ou une immersion commando en zone de conflits pour enseigner les guerres « réelles », pas plus qu’il n’est demandé aux enseignants de sciences de la vie et de la terre d’être tombés malade avant de pouvoir étudier avec leurs élèves le système immunitaire !

Aussi, plus que d’un stage en entreprise, les enseignants ont avant tout besoin d’une solide formation scientifique et pédagogique, ce que la majorité actuelle a supprimé pour l’ensemble des enseignants stagiaires du premier et second degré. Cherchez l’erreur…

Rappelons pour finir que les enseignants organisent fréquemment avec leurs élèves des visites d’entreprises diverses et variées pour lesquelles ils rencontrent parfois les plus grandes difficultés, car nombreuses sont les entreprises qui peinent à leur ouvrir leurs portes. Si messieurs Fourgous et Dassault voulaient être utiles à la culture économique des Français, c’est de ces questions qu’ils devraient s’emparer pour aider les professeurs.

http://www.apses.org/initiatives-actions/communiques-et-courriers/article/stage-obligatoire-en-entreprise

 


Imprimer ce billet Imprimer ce billet

Posté dans : Enseignement, Enseignement secondaire

Laisser un commentaire


Carnets de recherche