Relevé des décisions du Comité directeur (31 janvier 2012)

Le comité directeur de l’AFHE s’est réuni le mardi 31 janvier 2012 de 14h30 à 17h30 à la direction de la communication du groupe BNP PARIBAS, 16, Rue de Hanovre, 75 002 Paris.

Membres excusés : Xavier Daumalin, Guillaume Daudin, Jean-Claude Daumas, Pierre-Cyrille Hautcœur, Corine Maitte, Catherine Verna, Pierre Vernus.

Membres présents : Mathieu Arnoux, Patrice Baubeau, Gérard Béaur, Fabrice Boudjaaba, Sophie Chauveau, Natacha Coquery, Sabine Effosse, Cecilia d’Ercole, Jean Heffer, Laurent Feller, Danielle Fraboulet, Patrick Fridenson, Jérôme Jambu, Hervé Joly, Nicolas Marty, Michèle Merger.

Relevé des décisions du CD du 31 janvier 2012

Point 1. Prix d’histoire économique AFHE BNP PARIBAS

Le prix d’histoire économique a été décerné à HERMENT Laurent, professeur certifié d’économie gestion, pour sa thèse Survivants ou conquérants, reproduction sociale et accumulation patrimoniale chez les petits exploitants agricoles de Seine et Oise (1789-1860), et MATHÉ Virginie, ATER, université Lille 3, pour sa thèse intitulée Le prix de la construction en Grèce aux IVe et IIIe s. av. J.-C. Étude sur les chantiers financés par les sanctuaires de Delphes, Epidaure et Délos.

Un bilan complet sera effectué et un règlement intérieur sera proposé à un prochain comité directeur de l’AFHE.

Point 2. Congrès AFHE 2013.

a) Thème général et titre du congrès

L’échec a-t-il des vertus économiques ?

b) Les thèmes abordés dans le congrès

Les thèmes retenus tournent autour de trois notions : anticiper / risquer ; faire face ; surmonter. Chaque axe fera l’objet d’une présentation d’une quinzaine de lignes. L’appel à communication sera rédigé en français et en anglais.

c) Le comité d’organisation et le comité scientifique.

Le comité d’organisation est ainsi constitué : Patrice Baubeau, Natacha Coquery, Nicolas Marty pour l’AFHE, Jérôme Jambu, Gabriel Galvez, Matthieu de Oliveira, Béatrice Touchelay pour Lille 3.

Le comité scientifique est constitué, outre des membres du comité d’organisation, de Gérard Béaur, Jean Heffer et Michèle Merger. Natacha Coquery demande aux membres du comité directeur de se proposer comme membre du comité scientifique du congrès. Un point sera fait après le 15 février 2012 puis une ouverture à des membres extérieurs sera proposée.

e) Budget

Le budget du congrès est évalué à 16 000 euros. L’entrée au congrès sera gratuite pour les étudiants et pour les enseignants du secondaire, elle sera payante à hauteur de 30 euros pour les autres (soit, une adhésion à l’AFHE).

Point 3. Budget prévisionnel 2012 

Le prochain comité directeur se saisira du problème du rythme des mandats au sein de l’association.

Point 4. Activités 2012

 a) Participation aux RV de l’histoire de Blois  « Les paysans » : 18 au 21 octobre 2012

L’AFHE se propose de participer à ce 15ème festival, éventuellement en proposant une session, par l’intermédiaire de Gérard Béaur ou Catherine Verna.

b) École d’été d’histoire économique, 24-26 août, « Les échanges marchands : de l’estimation aux prix… », Paris 1/EPHE/EHESS (L. Feller)

Sur proposition de Laurent Feller, l’AFHE patronnera l’organisation de l’école d’été d’histoire économique « Les échanges marchands : de l’estimation aux prix… », Paris1/EPHE/EHESS/ AFHE.

c) Colloque E. Thill, 28 au 30 novembre 2012, à Lille

L’AFHE participe, par l’intermédiaire de Jean-Claude Daumas, aux comités du colloque E. Thill 2012.

Point 5. Le site hypotheses.org

a) Nourrir le site par l’information scientifique

Les membres de l’AFHE sont appelés à nourrir le site en envoyant leurs publications, programmes de recherche et activités diverses.

b) Proposition d’héberger la rubrique Wiki audition histoire

L’ajout d’une rubrique : Wiki Audition Histoire sur notre site est remis dans l’attente de précisions techniques.

c) Fonctionnement du site

Le partage du travail en matière de mise à jour du site, éventuellement par le biais d’une responsabilité tournante, est reconnu comme fondamental pour maintenir le site. Les candidatures pour le partage de ce travail peuvent être envoyées au secrétaire général.

Point 6. Groupe de travail Archives Nationales /AFHE

Le comité directeur relaiera l’appel à participation aux groupes de travail historiens économistes / archivistes sur la mise en valeur des fonds d’histoire économique et souhaite que l’AFHE soit une force de proposition pour la numérisation des fonds intéressant l’histoire économique.

Point 7. Questions diverses

a) Bourses pour le congrès de Stellenbosch

Le comité directeur propose d’élargir aux jeunes docteurs ayant soutenu leur thèse depuis moins de 3 ans les possibilités de bourse de mobilité pour le congrès.

b) motion de soutien aux professeurs d’histoire géographie du secondaire et soutien à l’APHG dans son combat contre les nouveaux programmes

Le comité directeur propose qu’une motion de solidarité avec l’APHG et les collègues du secondaire propre à l’AFHE soit rédigée puis soumise au vote électronique des membres du CD.


Nicolas Marty

Nicolas Marty Professeur des Universités histoire Contemporaine, Catedràtic d'història contemporània Université de Perpignan, Universitat de Perpinyà

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *