Relevé des décisions du Comité directeur (24 janvier 2011)

Membres excusés: Gérard Béaur, Michèle Merger, Catherine Vuillermot.

Membres présents: Mathieu Arnoux, Patrice Baubeau, Fabrice Boudjaaba, Xavier Daumalin, Sophie Chauveau, Anne Conchon, Natacha Coquery, Guillaume Daudin, Jean-Claude Daumas, Sabine Effosse, Cecilia d’Ercole, Laurent Feller, Danielle Fraboulet, Patrick Fridenson, Pierre-Cyrille Hautcoeur, Jean Heffer, Jérôme Jambu, Hervé Joly, Corine Maitte, Nicolas Marty, Philippe Minard, Liliane Pérez, Catherine Verna, Pierre Vernus.

Relevé de décisions

Point 1. Les liens avec l’enseignement secondaire et les classes préparatoires et grandes écoles

Sabine Effosse et Cédric Perrin sont choisis comme chargés de mission de l’AFHE pour le développement des liens avec le secondaire et les classes préparatoires aux grandes écoles. Leur première tâche consistera à réaliser un état des lieux et des besoins.

Point 2. Proposition d’un prix de thèse de l’AFHE

Le comité directeur décide de créer le prix de thèse d’histoire économique de l’AFHE. Un projet de règlement et d’appellation sera soumis au comité directeur avant de chercher des partenaires de financement.

Point 3. Annuaire et site

L’annuaire qui existe sur le site ne sera pas imprimé, sauf sur demande expresse des membres à jour de cotisation. Le comité directeur décide de tester en 2011 un support collaboratif sur hypotheses.org sans supprimer le site actuel, hébergé par l’EHESS. Si l’expérience est concluante, que le contenu apporté est un véritable plus pour la vie de l’association, l’AFHE conservera les deux plateformes ; si ce n’est pas le cas, le site hypotheses.org sera fermé et seul demeurera le site institutionnel.

Point 4. Élection d’un candidat de l’AFHE au comité exécutif de l’IEHA

Après vote à bulletin secret, Mathieu Arnoux est le candidat français présenté par l’AFHE au comité exécutif de l’IEHA.

Point 5. Prochain congrès 2013 : structure et thèmes

Après le bilan dressé du congrès de Lyon, un appel à propositions pour le prochain congrès est lancé, avec les principes suivants :

  • pas de thèmes étroits et notamment par période ;
  • utilisation systématique d’une présentation par vidéoprojecteur dans une langue différente de celle de l’intervention ;
  • mise au point de sessions posters pour les jeunes chercheurs/ses ;
  • déroulement sur 2 à 3 jours y compris un mercredi ou un samedi pour permettre aux collègues du secondaire et de CPGE de participer ;
  • mise en place d’un vrai comité d’organisation local et d’un comité scientifique.

Point 6. Questions diverses

Pas de décisions mais des informations sur:

  • La publication des travaux de l’AFHE.
  • La situation financière et des adhésions.
  • Les partenariats avec des revues académiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *