Communiqué de l’AFEP

L’AFEP se réjouit de l’installation de la Commission Hautcœur

 


Paris, le 21 octobre 2013


Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a annoncé mardi 15 octobre l’installation d’une mission pour les Sciences Economiques confiée à Pierre-Cyrille Hautcœur afin « d’analyser la situation actuelle de l’ensemble de la filière sciences économiques, tant sur le plan de la recherche, dans une logique interdisciplinaire, que de la formation et de l’insertion professionnelle des étudiants ».

L’Association Française d’Economie Politique (AFEP) se réjouit que la feuille de route de Madame la Ministre fasse référence aux « débats » qui animent notre communauté, notamment à propos des « orientations de recherche dominantes » et de « la carrière universitaire ». L’AFEP se retrouve dans l’affirmation selon laquelle il convient de « maintenir ou même enrichir la diversité des options théoriques et des méthodes » ainsi que dans l’importance accordée par la lettre aux « contacts et passerelles interdisciplinaires ».

L’AFEP voit dans la constitution de cette Commission la reconnaissance par le Ministère d’un mauvais fonctionnement de la filière Sciences Économiques en France. C’est ce constat qui avait provoqué en 2009 la création de l’AFEP, qui regroupe aujourd’hui près de 600 adhérents.

L’AFEP se déclare disponible pour participer aux travaux de la Commission.

L’AFEP souhaite notamment qu’à l’avenir :

– le pluralisme des méthodes et des champs théoriques mobilisés en économie soit respecté et reconnu ;

– la pluralité des supports de diffusion de la recherche soit valorisée ;

– l’investissement dans les tâches pédagogiques soit un atout dans l’avancement des carrières des enseignants-chercheurs ;

– une section CNU à voie normale (sans agrégation) intitulée « Economie et Société » soit créée.

Enfin, l’AFEP sera particulièrement attentive à ce que la composition de la Commission soit, selon les termes de la lettre de mission, « représentative des différents courants de pensée » qui constituent la Science Economique en France.
Site de l’AFEP : http://www.assoeconomiepolitique.org/

<http://www.assoeconomiepolitique.org/>
Secrétariat de l’AFEP : <secretariat.afep@googlemail.com>

Président de l’AFEP : André Orléan, Directeur de recherches au CNRS, <orlean@pse.ens.fr>


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *