Projet de programme pour la classe de Terminale SES : les propositions de l’AFEP

Communiqué

Projet de programme pour la classe de Terminale SES : les propositions de l’AFEP

Paris, le 5 avril 2011

L’AFEP souhaite participer au processus de consultation actuellement en cours autour du projet de programme pour la classe de Terminale Sciences Economiques et Sociales. L’AFEP critique la démarche retenue par le groupe d’experts, qui accorde au mieux une place réduite à la sociologie, à l’histoire économique et à la science politique. Fondée sur le refus de la pluri-disciplinarité et sur la primauté de la théorie économique néo-classique, la logique du projet actuel est critiquable d’un point de vue scientifique, et inopérante pédagogiquement.

En effet, la séparation entre « science économique » et « sociologie » conduit à traiter de façon partielle des questions clef comme le chômage ou la croissance. Dans le projet actuel, il est très compliqué pour les élèves de faire le lien entre l’organisation du travail, traitée en sociologie, et le chômage, traité dans la partie économique.

Au sein même de la partie économique, la séparation entre l’analyse des facteurs de la croissance économique et celle des conséquences de la croissance sur l’environnement rend acrobatique l’analyse du développement durable.

L’AFEP constate enfin des absences très regrettables dans le projet. La finance n’est abordée que de façon marginale, à travers la question des taux de change entre monnaies. L’euro, notre monnaie, ainsi que les institutions qui la gouvernent, ne sont pas présentées aux lycéens

C’est pourquoi l’AFEP présente sa proposition de programme (voir ci-joint) :

1/ Nous proposons de réhabiliter l’approche pluridisciplinaire, en particulier sur des objets comme le chômage et l’emploi.

2/ Nous demandons que la pluralité des théories économiques soit présentée aux élèves.

3/ Enfin, des thèmes comme la finance, l’euro et les services publics doivent acquérir une place plus importante dans l’enseignement délivré aux lycéens.

Site de l’AFEP : http://www.assoeconomiepolitique.org/

Président de l’AFEP : André Orléan, Directeur de recherches au CNRS, orlean (at) pse (point) ens (point) fr

Contact : Gilles Raveaud, Université Paris 8 Saint-Denis, gillesraveaud (at) gmail (point) com.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *