Relevé des décisions du Comité directeur (27 février 2013)

Point 1. Projet de journée d’étude : le travail dans l’Antiquité.

La  journée d’étude EHESS Le Travail dans l’Antiquité, organisée par Cécilia d’Ercole, sera une manifestation scientifique AFHE et se tiendra à l’automne 2014. L’Assemblée générale de l’AFHE sera couplée à cet événement.

Point 2. Participation aux RDV de l’Histoire de Blois 2013 – La guerre.

L’AFHE a choisi de proposer une session sous la direction d’Hervé Joly et Cédric Perrin. Celle-ci aura pour thème : « Le nerf de la guerre ». Elle se charge d’organiser et de financer la session, ainsi que d’assurer une réelle proposition trans-périodes, de l’antique à la contemporaine.

Point 3. IEHA et préparation du WEHC 2015 à Kyoto.

L’AFHE poursuit son effort de structuration de la réponse francophone aux sessions du WEHC 2015 à Kyoto. Un comité de suivi est mis en place sous la responsabilité de Patrick Fridenson et comprenant Mathieu Arnoux, , Danièle Fraboulet et Cécilia d’Ercole.

Point 4. Liste de diffusion.

4.1 Le CD de l’AFHE décide de réserver l’annonce des parutions d’ouvrages non consacrés à l’histoire économique aux seuls cotisants AFHE.

4.2 Le CD de l’AFHE décide de diffuser via sa liste de diffusion le message de l’Association des archivistes français (AAF) sur le danger que représente pour la constitution et la conservation des archives le débat sur le droit à l’oubli actuellement en cours au sein de l’Union Européenne.

Point 5. Question des archives contemporaines économiques.

Pas de décision du CD sur ce point

Point 6. Comités bi-nationaux

Le CD propose de lancer la réflexion sur la création d’un comité franco-suédois, associant Anders Ögren (professeur à Lund) et Patrice Baubeau.

Point 7. Comptes provisoires

Pas de décision du CD sur ce point.

Point 8. Le prix de thèse : discussion sur le règlement et le règlement intérieur.

Pas de décision sur ce point

Point 9. Congrès de l’AFHE – Lille 3, octobre 2013.

La Table ronde portera soit sur les changements d’échelle dans l’analyse des stratégies, soit sur les lieux où l’échec s’institutionnalise.

Point 10. Proposition que l’AFHE soit correspondante académique de la Banque de France pour le versement d’archives numériques.

Accord à l’unanimité

Prochaine réunion du comité directeur : mardi 11 juin à 14 heures à l’EHESS, 105 boulevard Raspail.


Nicolas Marty

Nicolas Marty Professeur des Universités histoire Contemporaine, Catedràtic d'història contemporània Université de Perpignan, Universitat de Perpinyà

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *