AAC Sociologie de la consommation et des usages (Date limite d’envoi : 7 janvier 2013)

Congrès de l’AFS 2013 – Les dominations – Nantes – 2 au 5 septembre 2013

Appel à communication

Sociologie de la consommation et des usages – RT11

Résumés à soumettre le 7 janvier 2013 au plus tard

 

La littérature en sociologie de la consommation a longtemps défini celle-ci comme un processus de domination ou d’aliénation, qu’il s’agisse de domination économique ou de domination symbolique ou culturelle. Ces approches ont fait l’objet de nombreuses critiques, soulignant notamment la capacité de résistance des consommateurs-usagers à ces logiques de domination, en montrant par exemple comment les pratiques de consommation participaient aussi au processus d’intégration sociale. Aucune proposition consensuelle ne semble émerger des théories contemporaines dans le champ de la sociologie de la consommation. Aussi le réseau thématique Sociologie de la consommation et des usages propose de renouveler ces approches en dépassant les clivages traditionnels entre offre et demande, objet et sujet, production et consommation. Trois thèmes (non exclusifs) sont proposés pour organiser les débats.

 

Vous trouverez l’appel à communication sur le site du réseau : http://www.sociologie-consommation-usages.fr

 

Cordialement,

 

G. Teil

Vous devez vous-même enregistrer  dans l’agenda de Theuth vos annonces de conférences et appels à communication(http://theuth.fr). Cela suppose une inscription sur le site. Cette inscription est distincte et indépendante de la liste de diffusion.

Vous êtes invité à respecter les règles d’usage de la liste : http://liste.theuth.fr

Pour gérer son compte (changer d’adresse, se désabonner, etc)  :
– se connecter sur : http://gestion-liste.theuth.fr
– s’identifier : cliquer en haut à gauche sur « première connexion » ou sur « connexion » en haut à droite dans les autres cas. Votre mot de passe peut vous être renvoyé.
– accéder à l’interface de gestion de la liste de diffusion.


Nicolas Marty

Nicolas Marty Professeur des Universités histoire Contemporaine, Catedràtic d’història contemporània Université de Perpignan, Universitat de Perpinyà

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *