Motions AG de l’AFHE du 12 décembre 2012

Chers adhérents,

Lors de notre prochaine assemblée générale, ce mercredi 12 décembre à 14h, deux motions seront soumises aux votes, la première concernant le remplacement d’un membre du comité directeur (suite à la démission de Pierre-Cyrille Hautcoeur, élu récemment président de l’EHESS), la seconde concernant le renouvellement des instances de l’AFHE à l’automne 2013. Je vous prie de bien vouloir prendre connaissance des deux textes, ci-dessous.

Bien à tous,

Natacha Coquery
présidente de l’AFHE

1/ Remplacement d’un membre démissionnaire du comité directeur

Guillaume Daudin, professeur à l’université Paris Dauphine, jusqu’alors chargé de mission, remplace Pierre-Cyrille Hautcoeur, élu président de l’EHESS.

2/ Renouvellement triennal du Comité directeur et du Bureau

« À l’occasion du renouvellement triennal de ses instances (Comité directeur et Bureau), l’AFHE procède en 2013 à l’élection des 19 membres de son Comité directeur non membres de droit (ancien/nes président/e/s et secrétaires généraux/ales), en conformité avec l’article X de ses statuts. Tous les membres de l’AFHE à jour de leur cotisation peuvent se porter candidats par courriel envoyé à Nicolas Marty, secrétaire général en exercice de l’AFHE ( nicomar@univ- perp.fr), avant le dimanche 16 septembre 2013 minuit, pour constitution de la liste complète des candidats qui sera présentée au vote de l’Assemblée générale le 5 octobre 2013. Les candidats voudront bien accompagner leur déclaration de candidature d’une courte présentation biographique, afin d’éclairer le choix des membres sur leur parcours et leurs motivations. La liste des candidats sera tenue à jour sur le site afhe.hypotheses.org. L’acceptation de la candidature n’implique en rien un quelconque appui de la part du Comité directeur ou du Bureau.

En cas de refus d’une candidature par le Bureau, le candidat refusé pourra saisir le Comité directeur en s’adressant à l’un ou l’autre ancien président de l’AFHE (D. Barjot, G. Béaur, J.-C. Daumas, P. Fridenson, J. Goy, J. Heffer), pour examen par le Comité directeur de l’AFHE.

A l’issue de l’Assemblée générale, le CD nouvellement élu, y compris les membres de droit (ancien-ne-s président-e-s et secrétaires généraux/les, représentant-e français-e à l’IEHA), se réunira pour procéder à l’élection du Bureau pour les trois années à venir (2014-2017), soit un/e président/e, quatre vice-président/e/s, un/e secrétaire général/e, et un/e trésorier/ère, en conformité avec l’article X des statuts de l’AFHE. Les votes par correspondance et par procuration sont admis. Les procurations sont limitées à deux par personne. Les candidatures au Bureau sont admissibles dès le dépôt des candidatures au Comité directeur et peuvent être déposées jusqu’au jour de l’Assemblée générale. Il est entendu que l’ancien Comité directeur restera seul responsable de l’AFHE jusqu’au 31 décembre 2013, ce délai devant suffire à la transmission des dossiers et aux formalités obligatoires. »

1. Nous pouvons procéder à un vote électronique.

2. Nous devons faire en sorte d’avoir 19 candidatures équilibrant le CD, mais s’il y en a plus de 19, il y aura sélection par le vote.

3. Rappel de l’article X : « Lorsque le représentant de l’Association française au sein de l’Association internationale d’histoire économique n’a pas été élu au Comité directeur, il y siège en surnombre. Le Comité directeur peut également compter des chargés de mission, élus par l’assemblée générale sur proposition du Président ».


Nicolas Marty

Nicolas Marty Professeur des Universités histoire Contemporaine, Catedràtic d'història contemporània Université de Perpignan, Universitat de Perpinyà

More Posts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *